Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 29/02/2016

Description

Habitat

Forêts denses humides (F)
 


Elattostachys dzumacensis est un arbuste/arbre endémique du sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est localisée dans la région des Dzumac. On le trouve en lisière et en forêt humide sur pente sur éboulis sur substrat ultramafique à une altitude de 400 à 900 m. Cette espèce ne semble aujourd'hui pas directement menacée en raison de son habitat qui n'est pas très dégradé. Cependant la population est localisée près du sentier vers le Mont Dzumac. Et une édtude récente indique que les incendies de forêt et les feux de brousse détruisent, en moyenne, près de 500 km2 par an, et la région de Dzumac présente un risque élevé d'impact des feux de forêt (combinant la gravité du feu et la perte de végétation) (Mangeas et al.2019). Ainsi avec une aire d'occupation (AOO) restreinte (16 km²), Elattostachys dzumacensis est considéré vulnérable (VU) selon le critère D2.

Aire géographique


Elattostachys dzumacensis est un arbuste/arbre endémique du sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est localisée dans la région des Dzumac.

Population


Peu de régénération a été observée. On le retrouve par poches de quelques pieds isolés.

Habitat


On le trouve en lisière et en forêt humide (ainsi qu'en forêt secondaire) sur pente sur éboulis sur substrat ultramafique à une altitude de 400 à 900 m.

Menaces


Cette espèce ne semble aujourd'hui pas directement menacée en raison de son habitat qui n'est pas très dégradé.

Conservation


Elattostachys dzumacensis n'est pas protégé règlementairement. Cette espèce est présente dans la réserve naturelle de la Haute-Dumbéa.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Chambrey, C., Dubreuil, M., Fleurot, D., Garnier, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Leborgne, T., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S., Villegente, J.

Reviewer(s): Maura, J.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique