Taxonomie

Pleioluma lucens (P.Royen) Swenson & Munzinger
endemique
UICN

Synonymes

Pouteria royenii BaehniBeccariella lucens (P.Royen) Aubrév.

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 29/11/2019

Pleioluma lucens est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, majoritairement restreint au sud de la Grande Terre. Cette espèce pousse en maquis minier sur substrat ultramafique entre 130 et 600 m d'altitude. La principale menace provient des feux de brousse et des activités minières. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 4963 et 52 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à 9. En conséquence, P. lucens est classée Vulnérable (VU) suivant les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v), avec un déclin continu de l'ensemble des sous-critères.

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, majoritairement restreinte au sud de la Grande Terre, mais également observée à Poro et sur le Katépahié.

Population


La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que l’espèce est plutôt rare.

Habitat


Arbuste de maquis minier sur substrat ultramafique entre 130 et 600 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient des feux de brousse et des activités minières (Goro (Vale)).

Conservation


P. lucens n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais elle est présente dans quatre aires protégées : réserves naturelles du Barrage de Yaté, de la Fausse Yaté et des Chutes de la Madeleine, parc provincial de la Côte Oubliée. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Enfin, des prospections sont recommandées sur ultramafique sur la côte est pour préciser sa distribution et son statut de menace.

Bibliographie


Aubréville A. 1967. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 01 : Sapotacées.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Swenson U., Nylander J.A.A. & Munzinger J. 2018. Phylogeny, species delimitation and revision of Pleioluma (Sapotaceae) in New Caledonia, a frequently gynodioecious genus. Australian Systematic Botany(31) , p.120-165.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Barrault, J., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Munzinger, J., Vandrot, H.

Reviewer(s): Swenson, U.

Facilitator(s): Tanguy, V., Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique