Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 23/07/2015

Description

Description Générale

Arbrisseau ou arbuste élancé de 1 - 2 m de hauteur, rameaux grêles.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce largement répandue du Nord au Sud de la Grande Terre.

Habitat

En forêt dense humide, dans les formations paraforestières et le maquis ligneux herbacé.

Substrat

Sol plus ou moins profond humifère et ferritique ferrallitique sur un  substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles très courtement pétiolées, triangulaires au sommet, avec 2 -8 dents, en coin à la base, un peu coriaces, groupées par 3 - 12 en pseudo-verticilles lâches; à marge épaissie et peu révolutée.

Phénologie (Fleur)

Fleurs jaune vif ou orange, rarement blanches striées de rouge, sur des inflorescences terminales très courtes.

Fruits

Fruits en capsules globuleuses, bivalves, lisses ou finement granuleuses; graines peu nombreuses, orange.

Reproduction

Floraison s'étalant de mai à août, voire octobre. Fructification d'août à mai.

Particularité

L'allure de cet arbuste, la forme échancrée de ses feuilles et la coloration souvent panachée de ses fleurs sont autant de critères pour une espèce à vocation horticole. L'espèce ne paraît pas en danger.


P. dzumacense est un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie, qui selon la délimitation actuelle du taxon est largement réparti du nord au sud de la Grande Terre. Néanmoins les travaux menées en phylogénie jusqu'à présent montrent que les espèces P. dzumacense et P. xanthanthum présentent de fortes similitudes sur le plan génétique par localité. Ainsi les individus présents sur les localités Dzumac, Mont Do et Pouembout pourraient être différenciées en trois sous-espèces, appartenant à une potentielle espèce commune. L'espèce P. dzumacense est classée en données insuffisantes en attendant que le contour du taxon soit clarifié.

Aire géographique


P. dzumacense est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, largement répartie du nord au sud de la Grande Terre.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


P. dzumacense se retrouve en forêt dense humide, en formation paraforestière et maquis sur substrat ultramafique de 400 à 1100 m d'altitude.

Menaces


P. dzumacense ne semble pas affecter par une menace en particulier.

Conservation


P. dzumacense n'est pas protégé par la législation mais est présent dans un grand nombre d'aires protégées : réserve naturelle du Mont Humboldt, réserve naturelle du Massif du Kouakoué, réserve naturelle du Mont Mou, réserve naturelle du Mont Do, Parc Provincial de la Rivière Bleue, réserve naturelle de la Nodéla. Afin de pouvoir évaluer le risque d'extinction de P. dzumacense, il est indispensable de continuer les études morphologiques et phylogénétiques pour clarifier les contours taxonomiques entre P. dzumacense et P. xanthanthum.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maggia, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique