Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 19/02/2016

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Description Générale

Arbuste haut de 1 - 4 m, peu ramifié.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce recoltée sur la Grande Terre, dans la région de Thio ( Nékandi) et dans la haute vallée de la Ouenghi.

Habitat

Dans le maquis altimontain.

Substrat

Sol ferrallitique gravillonnaire et sur éboulis d'origine ultramafique.

Feuille

Feuilles composées imparipennées, longuement pétiolées, groupées au bout des axes; folioles 3 - 7 très velus, elliptiques ou oblongs, coriaces, un peu gauffrés; marge fortement révolutée; nervures très saillantes en dessous, en creux au dessus.

Phénologie (Fleur)

Fleurs petites rouges, du type 3 - 4, sur des inflorescences axillaires très velues, plus courtes que les feuilles.

Fruits

Fruits en samares cordiformes courtement pédonculés.

Reproduction

Floraison d'août à décembre
Fructification en février - mars.

Soulamea pelletieri est un arbuste de la Grande Terre (région de Thio et de Ouenghi) en Nouvelle-Calédonie. On le retrouve en maquis altimontain et en lisière de forêt dense humide sur substrat ultramafique de 800 à 1300 m d'altitude. Les principales menaces proviennent de l'exploitation minière passée sur la zone. Une sous-population est de plus impactée par l'exploitation en cours sur Camp des Sapins (SLN). Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont estimées respectivement à 170 et 16 km² pour une estimation de cinq localités. La taille de la population est inconnue. En conséquence, Soulamea pelletieri est considéré En Danger d'extinction (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères.

Aire géographique


Soulamea pelletieri est un arbuste de la Grande Terre (région de Thio et de Ouenghi) en Nouvelle-Calédonie. On le retrouve sur : Nékandi, To N'de, crête entre haute Ouenghi et haute Tontouta, Koungouhaou

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Cette espèce se retrouve en maquis altimontain et en lisière de forêt dense humide sur substrat ultramafique de 800 à 1300 m d'altitude.

Menaces


Les principales menaces proviennent de l'exploitation minière, à la fois passée sur la zone et en-cours car une sous-population est actuellement impactée par l'exploitation sur Camp des Sapins (SLN).

Conservation


Soulamea pelletieri n'est protégé par la législation. Cette espèce n'est pas présente en aire protégée. Cette espèce bénéficierait de mesures d'urgence de conservation in-situ et ex-situ. Il est recommandé d'assurer le suivi des populations existantes, de préserver une population viable sur un ou plusieurs périmètres délimités sur Camp des Sapins. Il est de plus préconisé de réaliser des tests de germination et de multiplication.

Bibliographie


Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Bruy, D., Dubreuil, M., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Lagrange, A., Lannuzel, G.

Reviewer(s): Amice, R.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Tanguy, V., Chanfreau, S.


Répartition géographique