Taxonomie

protegee
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 18/02/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description


Habitat

Forêts denses humides (F)

 


Orchidée autochtone de Nouvelle-Calédonie, Liparis gibbosa est une épiphyte aussi connue de la Mailaisie, du Viet Nam, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Sri Lanka, de Thailande et d'Indonésie. En Nouvelle-Calédonie, L. gibbosa couvre les trois quarts de la Grande Terre de Prony à Koné. L. gibbosa est une espèce présente de 50 à 1000 m d'altitude en forêt humide, forêt galerie sur schiste ou calcaire. Avec une aire d'occupation de 196 km² et une aire d'occurrence de 7772 km², L. gibbosa est évalué sous la catégorie Préoccupation mineure.

Aire géographique


Orchidée autochtone de Nouvelle-Calédonie, Liparis gibbosa est une épiphyte aussi connue de la Mailaisie, du Viet Nam, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Sri Lanka, de Thailande et d'Indonésie. En Nouvelle-Calédonie, L. gibbosa est couvre les trois quarts de la Grande Terre de Prony à Koné.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


L. gibbosa est une espèce présente de 50 à 1000 m d'altitude en forêt humide, forêt galerie sur schiste ou calcaire.

Menaces


L. gibbosa ne semble pas affecté par une menace en particulier.

Conservation


L. gibbosa est protégé en Province Sud et Province Nord et est également présent en aire protégée : Parc des Grandes Fougères, réserve naturelle du Mont Do, Parc Provincial de la Rivière Bleue, réserve naturelle de la Haute Yaté, réserve naturelle de la Haute Dumbéa.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia. Adansonia(334) , p.177-219.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique