Taxonomie

protegee
UICN

Synonymes

Nervillea biflora sensu

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 18/02/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description


Nervilia platychila est une espèce autochtone connue de Micronésie, Fiji et des îles Marianne. En Nouvelle-Calédonie, Elle n'est connue que d'une très ancienne localité de Schlechter : Ou Hinna. Espèce de forêt dense humide, elle n'a pas été revue depuis 1903 et ce magré des récentes prospections. Par conséquent, N. platychila est classé en Données Insuffisantes (DD) en attendant de nouvelles prospections et une clarification taxonomique du genre.

Aire géographique


N. platychila est une espèce autochtone connue de Micronésie, Fiji et des îles Marianne. En Nouvelle-Calédonie, Elle n'est connue que d'une très ancienne localité de Schlechter : Ou Hinna.

Population


Aucune donnée n'est disponible sur la taille de la population.

Habitat


N. platychila est une espèce de forêt dense humide.

Menaces


Aucune donnée n'est disponible sur les menaces pouvant affecter N. platychila.

Conservation


N. platychila est protégé par le code l'environnement en Province Nord. Afin de statuer au plus vite du risque d'extinction de cette espèce, il apparaît urgent de relancer les prospections sur le secteur de Ou-Hinna, mais aussi d'initier une étude sur le genre Nervilia. En effet plusieurs spécimens considérés nouveaux pour les récolteurs sont peut-être à rapprocher d'espèces anciennement décrites.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique