Taxonomie

protegee
UICN

Synonymes

Orthoceras solandri Lindl.Diuris novaezelandiae A.Rich.

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 28/06/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

La plante disparaît totalement après la maturité des fruits.

 

Habitat


Forêt dense humide (F)

Particularité

Plante très rare.
 


Orthoceras strictum est une orchidée terrestre autochtone connue de Tango au nord à Farino au sud de la Grande Terre. La principale menace provient des feux de brousse qui dégradent la qualité de l'habitat. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement de 1,512 et 20 km² tandis que le nombre de localités est estimé à quatre. En conséquence, Orthoceras strictum est considéré en danger d'extinction (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Orthoceras strictum est une orchidée terrestre autochtone connue de Tango au nord à Farino au sud de la Grande Terre.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Espèce rare qui croit sur crêtes pierreuses découvertes à une altitude de 400 à 760m.

Menaces


La principale menace provient des feux de brousse qui dégradent la qualité de l'habitat ainsi que les cochons. Une moyenne de 20,000 ha de terrains brûle chaque année en Nouvelle-Calédonie, notamment lors de la saison sèche.

Conservation


Espèce protégée par le code de l'environnement en Province Nord et présente dans une réserve : Parc des Grandes Fougères. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.

Bibliographie


Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Laudereau, C., Butin, J., Antheaume, C., Cazé, H., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maura, J.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Maura, J., Tanguy, V.


Répartition géographique