Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 11/09/2015

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Habitat

Forêts denses humides (F)
 

Synonyme

Pachystoma gracile Schltr.
 


Pachystoma pubescens var. gracile est une orchidée endémique de la Nouvelle-Calédonie. Localement, elle est connue uniquement de Tango au Nord de la Grande Terre. Jamais revue depuis les années 1980, elle est jugée problement éteinte de par la destruction et la consommation de ses bulbes par les cochons sauvages. Sa zone d'occupation (AOO) et sa zone d'occurrence étant toutes deux estimées à 4 km², Pachystoma pubescens var. gracile est considéré en Danger Critique probablement éteint (CR PE) selon selon le critère B1ab(iii,iv,v)+2ab(iii,iv,v) avec une estimation d'une localité et un déclin estimé du nombre d'individus, du nombre de localité et de la qualité de l'habitat.

Aire géographique


Pachystoma pubescens var. gracile est une orchidée endémique de la Nouvelle-Calédonie. Localement, elle est connue uniquement de Tango au Nord de la Grande Terre.

Population


Connue d'une seule sous-population : Tango.

Habitat


Présente en forêt humide à une altitude allant de 200 à 300m.

Menaces


Jamais revue depuis les années 1980, elle est jugée problement éteinte de par la destruction et la consommation de ses bulbes par les cochons sauvages, ainsi que par les feux.

Conservation


Protégée en Province Nord et en Province Sud, elle n'est présente dans aucune réserve. Des prospections semblent urgentes dans l'objectif de retrouver cette espèce.

Bibliographie


Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Cazé, H., Fleurot, D., Frayssinet, I., Garnier, D., Goxe, J., Gâteblé, G., Veillon, J., Villegente, J.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Contributor(s): Faria, E.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique