Taxonomie

Peristylus minimiflorus (Kraenzl.) N.Hallé
protegee
UICN

Synonymes

Eulophia minimiflora Kraenzl.Eulophia minutiflora Guillaumin

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 18/02/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Habitat

Forêts denses humides (F)
 

Synonyme

Eulophia minimiflora Kraenzl.
 


Peristylus minimiflorus est une orchidée autochtone connue uniquement du sud de la Grande Terre sur les côtes littorales de Yaté ainsi que l'Ile des Pins et l'îlot Brosse. L'espèc epousse dans la forêt humide de basse altitude (5-10m) sur substrat calcaire. A Yaté la population pousse directement dans du sable dans une plantation de cocotiers. L'espèce peut-être localement abondante par station mais elle reste rare dans l'ensemble. Ainsi avec un aire d'occupation (AOO) de 20 km² et de la rapidité de l'effet de l'érosion sur les côtes littorales de Yaté, P. minimiflorus est classé en VU D2.

Aire géographique


Orchidée autochtone connue uniquement des côtes littorales de Yaté, Ile des Pins et l'ilôt Brosse. Des observations terrains indiquent sa présence potentielle à Futuna.

Population


La taille dela population n'est pas connue mais les observations terrain indiquent une espèce qui peut-être localement abondante par station. Dans l'ensemble, l'espèce reste rare.

Habitat


L'espèce pousse dans une cocoteraie directement dans le sable et sur l'Ile des Pins l'espèce pousse dans la forêt humide sur terrasse calcaire.

Menaces


Les feux sur l'Ile de Pins et l'érosion des côtes littorales de Yaté peuvent impacter l'espèce.

Conservation


P. miniflorus est protégé par la législation en Province Nord et Province Sud et il n'est présent dans aucune aire protégée. Prospection recommandée à Port Boisé (plages).

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Garnier, D., Fleurot, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique