Taxonomie

protegee
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC)

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Habitat

Forêts denses humides, forêts sèches ou forêts sclérophylles (FL)
 

Synonyme

Epidendrum fasciola G.Forst.

 


Taeniophyllum fasciola var. fasciola est une variété autochtone présente en Nouvelle-Calédonie, ainsi qu'à Tahiti, aux Salomon, Tonga, Fidji et en Nouvelle-Zélande. En Nouvelle-Calédonie, on retrouve T. fasciola var. fasciola sur l'ensemble de la Grande Terre, l'île des Pins et sur les îles Loyauté. T. fasciola var fasciola est une espèce de forêt rivulaire et de forêt sclérophylle sur terrains serpentineux. Avec une aire d'occupation de 164 km² et une aire d'occurrence de 53471 km², T. fasciola var. fasciola est évalué selon la catégorie Préoccupation mineure.

Aire géographique


T. fasciola var. fasciola est une variété autochtone présente en Nouvelle-Calédonie, ainsi qu'à Tahiti, aux Salomon, Tonga, Fidji et en Nouvelle-Zelande. En Nouvelle-Calédonie, on retrouve T. fasciola var. fasciola sur l'ensemble de la Grande Terre, l'île des Pins et sur les îles Loyauté.

Population


La taille de la population n'est pas connue avec précision, mais les observations font état de grands peuplements par station.

Habitat


T. fasciola var fasciola est une espèce de forêt rivulaire et de forêt sclérophylle sur terrains serpentineux.

Menaces


T. fasciola var. fasciola ne semble pas affecté par une menace en particulier.

Conservation


T. fasciola var. fasciola est protégé par la législation en Province Sud et en Province Nord et est également présent dans de multiples aires protégées : Réserve de nature sauvage du massif de l’Aoupinié, réserve naturelle du Mont Mou, Parc Provincial de la Rivière Bleue, réserve naturelle de la Vallée de la Thy, réserve naturelle de la Haute Dumbéa.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. ,2012, The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia, Adansonia(334(2)) , p.177-219.

Répartition géographique