Taxonomie

protegee
UICN

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 18/02/2016

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Habitat

Forêts denses humides, forêts sèches ou forêts sclérophylles (FL)
 

Synonyme

Epidendrum fasciola G.Forst.
 


T. fasciola var. mutina est une orchidée autochtone de la Nouvelle Calédonie. Elle n'est connue que de 2 localités dans le nord est de la Grande Terre: Ténem et Balabio. Cette sous-espèce pousse dans des ravins boisés sur schistes entre 10 et 100 m d'altitude. Elle peut être potentiellement impactée par les espèces invasives (cerfs et cochons). Ainsi avec une aire d'occurence (EOO) et une aire d'occupation (AOO) respectivement égales à 53 et 12 km², T. fasciola var. mutina est classé en Quasi Menacé (NT).

Aire géographique


T. fasciola var. mutina est une orchidée autochtone de la Nouvelle-Calédonie connue uniquement de 2 localités dans le nord est de la Grande Terre : Ténem et Balabio.

Population


La taille de la population n'est pas connue. Les observations terrains indiquent une taille de population à Ténem plus petite que celle de Balabio.

Habitat


Sous-espèce qui pousse dans du ravin boisé sur schistes entre 10 et 100 m d'altitude.

Menaces


Cette sous-espèce ne semble pas actuellement menacée mais elle peut être potentiellement impactée par les cerfs et les cochons sauvages.

Conservation


T. fasciola var. mutina est protégé par la législation en Province Nord et en Province Sud mais n'est présent dans aucune aire protégée. Prospection recommandée à Téném.

Bibliographie


Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique