Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 23/07/2015

Description

Description Générale

Arbrisseau étalé ou arbuste élancé, 1 - 6 m de hauteur, branches longues et grêles.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce distribuée de façon disjointe dans la moitié nord de la Grande Terre de Houîlou- Monéo, à Bourail (Téné), Boulinda et Koniambo.

Habitat

Dans le maquis ou les formations paraforestières.

Substrat

Sol érodé sur éboulis d'origine ultramafique, sur forte pente.

Feuille

Feuilles sessiles, un peu embrassantes à la base, groupées par 4 - 8 en verticilles espacés sur les axes, elliptiques ou oblongues, coriaces; marge légèrement récurvée.

Phénologie (Fleur)

Fleurs jaunes à rouge foncé, longuement pédicellées, sur des inflorescences terminales, en fascicules de 1 - 11 fleurs.

Fruits

Fruits en capsules bivalves, minces, ellipsoïdes, bombées, lisses ou légèrement granuleuse; graines nombreuses et noires.

Reproduction

Floraison de juin à novembre avec un maximum en août et septembre. Fruits présents tout le long de l'année.

Particularité

Cette espèce ressemble, par son allure, au chèvrefeuille; la forme de ses feuilles et la couleur de ses fleurs feraient d'elle une espèce cultivée de rocailles.

P. sessilifolium est un arbuste endémique, qui selon la définition actuelle du taxon, serait réparti sur la moitié nord de la Grande Terre, de la haute vallée de la Téné au Mont Koniambo pour la côte ouest et dans la région de Houaïlou à Monéo pour la côte est. Néanmoins les travaux récents menées en phylogénie semblent indiquer des similitudes entre P. loniceroides et P. sessilifolium. En attendant une clarification du contour taxonomique de l'espèce, P. sessilifolium est classé dans la catégorie données insuffisantes.

Aire géographique


P. sessilifolium est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie répartie sur la moitié nord de la Grande Terre, de la haute vallée de la Téné au Mont Koniambo pour la côte ouest et dans la région de Houaïlou à Monéa pour la côte est.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


P. sessifolium est une espèce présente en maquis et formations paraforestières sur substrat ultramafique, généralement sur des terrains à forte pente.

Menaces


La plupart des localités où P. sessilifolium a été inventoriée sont menacées par l'activité minière. La Nouvelle-Calédonie possède de 20 à 30% des ressources mondiales en nickel. L'activité minière est depuis la fin du 19ème siècle l'une des menaces majeures pensant sur la flore calédonienne. Les menaces liées à la dégradation de l'habitat de P. sessilifolium peuvent être également être dues à des feux de brousse, ainsi qu'à la présence du cerf (Rusa timorensis). On note également l'impact de l'agriculture sur la localité de Bourail.

Conservation


L'espèce P. sessilifolium n'est protégée par aucune législation et n'est présente dans aucune des aires protégées de Nouvelle-Calédonie. Afin de statuer du risque d'extinction de P. sessilifoilum, il semble urgent de poursuivre les études morphologiques et génétiques et ainsi clarifier les contours taxonomiques de P. sessilifolium et P. loniceroides. Une première étude sur les sous-populations de P. sessilifolium des localités Voh-Koniambo et du creek Hervouet semble indiquer qu'il s'agirait de deux espèces distinctes.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maggia, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique