Taxonomie

UICN

Synonymes

Trichomanes solidum G.Forst.Davallia pyxida sensu

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 28/11/2018

Description

Particularité


Note transmise par Pierre Cabalion - IRD
trouvé aussi : Davallia solida (G. Forst.) Sw. var. solida Nooteboom (1994). ???
Autochtone NC, aussi Niue, Fidji, Moorea

Rancon S, Chaboud A, Darbour N, Comte G, Barron D, Raynaud J, Cabalion P,1999.
A new C-glycosyl xanthone isolated from Davallia solida
Résumé : A new xanthone glycoside has been isolated together with mangiferin from Davallia solida.
The structures were elucidated by chemical and spectral means as 2-C-
-D-glucopyranosyl-1,3,6,7-tetrahydroxyxanthone (mangiferin, 1) and 2-C-
-D-xylopyranosyl-1,3,6,7-tetrahydroxyxanthone (2).


Rancon S, Chaboud A, Darbour N, Comte G, Bayet C, Simon PN, Raynaud J, Di Pietro A, Cabalion P, Barron D, 2001
Natural and synthetic benzophenones: interaction with the cytosolic binding domain of P-glycoprotein. Phytochemistry, 57, 4 : 553-557

Abstract : A benzophenone glycoside has been isolated from Davallia solida. Its structure was elucidated by chemical and spectral means as 4-O-beta-D-glucopyranosyl-2,6,4'-trihydroxybenzophenone. It bound with moderate affinity to the purified C-terminal cytosolic domain of P-glycoprotein, but the binding affinity was 6- to 10-fold increased for its aglycone derivative and other related benzophenones.
Graphical Abstract : Synthetic and natural benzophenones were assayed for direct binding to the purified C-terminal cytosolic domain of P-glycoprotein.
Benoît E, Laurent D, Mattei C, Legrand AM, Molg J, 2000.
Cybium, Paris, 24, 3 : 33-40.
(voir schéma ci-contre).

Résumé : La ciguatera est une forme particulière d'ichtyosarcotoxisme principalement caractérisée par des troubles gastro-intestinaux et neurologiques.
Ce sont les ciguatoxines, polyéthers complexes produits par des variétés toxiques du dinoflagellé Gambierdiscus toxicus, qui en sont responsables en se concentrant pour atteindre des doses dangereuses pour l'homme lors de leur transfert dans de nombreuses espèces de poissons herbivores et carnivores.
La cible moléculaire connue des ciguatoxines est le canal Na sensible au potentiel de membrane. Durant l'action de ces toxines, l'ouverture permanente des canaux au potentiel de repos de la membrane, produit une entrée continue d'ions Na dans les cellules excitables ce qui augmente notablement l'excitabilité membranaire et le volume cellulaire.
Dans le but de préciser les bases neurocellulaires de l'efficacité de certains agents utilisés dans le traitement clinique et traditionnel de la ciguatera, leurs effets ont été étudiés sur des axones myélinisés de grenouille préalablement soumis à l'action de la ciguatoxine-lB du Pacifique (CTX-1B). L'augmentation du volume axonal et de l'excitabilité de la membrane, produite par cette toxine, a été neutralisée par la lidocaïne (anesthésique local), le CaCl, et les milieux extracellulaires hyperosmotiques contenant du D-mannitol, du saccharose ou du chlorure de tétraméthylammonium.
L'hyperexcitabilité membranaire, produite par la CTX-1B, a également été supprimée par les extraits de feuilles d'Argusia argentea ou de rhizomes de Davallia solida, utilisés dans la médecine traditionnelle en Nouvelle-Calédonie.
En conclusion, les divers agents étudiés sont capables de neutraliser les effets neurocellulaires de la CTX-1B au niveau des axones myélinisés. Ces résultats sont particulièrement intéressants puisqu'ils apportent une base scientifique nécessaire à la compréhension de l'action bénéfique des agents thérapeutiques utilisés de manière encore empirique dans le traitement de l'ichtyosarcotoxisme de type ciguatera.
Note P.Cabalion : Ce remède est connu du Vanuatu, je l'avais obtenu plus précisément de l'île de Mallicolo, et non de NC. Cf Ouvrage sur la ciguatera, IRD Nouméa, ~1992
 


Davallia solida est une fougère indigène terrestre, saxicole ou épiphyte sur tronc d'arbre répartie sur l'ensemble de la Grande Terre ainsi qu'aux îles Bélep, à l'Ile des Pins et aux îles Loyauté. Cette espèce est commune et abondante et elle pousse en forêt dense humide sur tout type de substrat jusqu'à 1100 m d'altitude. Avec une aire d'occupation (AOO) de 244 km² et une aire d'occurence (EOO) de 61115 km², D. solida est évalué en préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


Espèce indigène largement répartie du nord au sud de la Grande Terre ainsi qu'aux îles Bélep, à l'Ile des Pins et aux îles Loyauté (Ouvéa).

Population


La taille de la population n'est connue mais d’après les observations terrain, l'espèce est commune et abondante.

Habitat


Fougère terrestre, saxicole ou épiphyte sur tronc d'arbre de forêt dense humide sur tout type de substrat jusqu'à 1100 m d'altitude.

Menaces


L'espèce ne semble pas globalement menacée même si certaines sous-populations peuvent être menacées par l'activité minière : Tiebaghi (SLN), Kouaoua (SLN)).

Conservation


L'espèce n'est protégée par aucune legislation. Elle est présente dans 4 aires protégées : Forêt de Saille, Côte Oubliée, Parc des Grandes Fougères, Vallée de la Thy, Rivière bleue, Mont Mou, Haute Yaté.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Tsutsumi, C. & al. 2016. Phylogeny and classification of Davalliaceae on the basis of chloroplast and nuclear markers. Taxon(65(5)) , p.1236-1248.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Garnier, D., Veillon, J., Fleurot, D., Laudereau, C., Suprin, B., Mandaoué, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Contributor(s): Perrie, L., Rouhan, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique