Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 28/01/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste à croissance sympodiale avec des stolons vigoureux de 3 - 4 cm de diam. courant en surface ou profondément enfouis, emettant des troncs de 0,5 - 4 m de haut parfois ramifiés (réitérations); écorce grisâtre avec des lenticelles; bois blanc jaunâtre; racines - échasses nombreuses et grêles.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce n'est connue que du Sud de la Grande Terre dans le secteur de la Montagne des Sources.

Habitat

En sous-bois de la forêt dense humide d'altitude.

Substrat

Sur sol rocheux sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles simples au sommet des tiges, avec un pétiole long de 12 - 32 cm; limbe 18 - 24 x 17 - 23 cm, en forme de cuillère, coriace, dressé sur le pétiole ou en oblique par rapport à lui, entier ou peu 3 - lobé, très cordé à la base, gaufré et glabre; marge épaisse; nervures saillantes.

Phénologie (Fleur)

Fleurs petites rouge vif avec les lobes du calice prolongés par un appendice très développé, sur des inflorescences peu nombreuses en panicules grêles peu évasées, groupées sur le tronc, loin des feuilles.

Fruits

Fruits en 1 - 2 follicules, 3 - 5 x 2 - 2,5 cm à surface grumeleuse, brun rouge à maturité; graines 2 - 3 rouges.

Reproduction

Fleurs observées en octobre décembre. Fruits observés en février et août.

Particularité

Cette espèce, avec son port très caractéristique, commune dans son milieu est très localisée.

Acropogon chalopiniae est un arbuste endémique du sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce n'est connue que de deux sous-populations (Montagne des sources, vallée de la Ni). On la trouve en forêt dense humide d'altitude sur substrat ultramafique à une altitude de 800 à 1100 m. Cette espèce ne semble pas aujourd'hui directement menacée. A. chalopiniae est considéré quasi-menacé (NT) proche de Vulnérable (VU) selon le critère D2 en raison de son aire d'occupation (AOO) restreinte estimée à 12 km².

Aire géographique


Acropogon chalopiniae est un arbuste endémique du sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce n'est connue que de deux sous-populations (Montagne des Sources, vallée de la Ni).

Population


LA taille de la population est inconnue. Cette espèce est localement abondante sur la Montagne des sources.

Habitat


Cette espèce se trouve en sous-bois de forêt dense humide d'altitude sur substrat ultramafique, à une altitude de 800 à 1100 m.

Menaces


Cette espèce ne semble pas aujourd'hui directement menacée en raison de sa localisation. Le changement climatique peut être une menace potentielle pour les espèces de forêt d'altitude.

Conservation


Espèce protégée par le code de l'environnement de la province Nord mais pas par celui de la province Sud, A. chalopiniae est présente dans la réserve intégrale de la Montagne des Sources.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia. Adansonia(334) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Amice, R., Birnbaum, P., Bruy, D., Dubreuil, M., Dumontet, V., Fleurot, D., Lannuzel, G., Papineau, C., Razafindrakoto, L.

Reviewer(s): Cazé, H.

Contributor(s): Veillon, J.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique