Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 12/10/2015

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Liane ligneuse entièrement glabre. Type : Jaffré 918

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Massif du Boulinda-Kopéto, au centre de la Grande Terre.

Habitat

Lisière de forêt, à moyenne altitude (200-700 m), sur terrain ultramafique.

Feuille

Feuilles à limbe lancéolé ou oblancéolé, en coin subobtus à subaigu au sommet, en coin à la base, de 3-6 × 1-3 cm ; (1-)2(-3-4) nervures secondaires de part et d'autre de la nervure médiane, fines et parfois peu visibles, généralement peu arquées à la base (angle de raccord avec la nervure médiane inférieur à 45°). Pétioles longs de 1,5-3 cm. Trame dense de canaux sécréteurs nettement visible à la face inférieure du limbe sur les échantillons secs (lignes rougeâtres, onduleuses, orientées plus ou moins parallèlement aux nervures secondaires, peu ou pas reliées entre elles).

Fruits

Infrutescences axillaires, une seule fois ramifiées, plus courtes que les feuilles. Pédoncules fructifères longs de 2-5 mm. Fruit sphérique de 3-4 mm de diamètre, sans ornementation caractéristique, avec au sommet le style persistant, cylindrique, long d’environ 0,3 mm

Particularité

Limbes foliaires plus étroits que M. novo-caledonica, et parcourus par une trame serrée de canaux sécréteurs. Infrutescences peu ramifées ne dépassant pas les feuilles, pédoncules fructifères souvent plus longs que M. novo-caledonica.

Bibliographie :


Maesa jaffrei est une liane micro-endémique du nord-ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce n'est connue que de deux massifs proches l'un de l'autre : le Boulinda et le Paéoua. Elle se retrouve en maquis et en lisière de forêt humide sur substrat ultramafique, de 200 à 700 m d'altitude. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de brousse et indirectement des activités minières. De plus les menaces potentielles sont représentées les futurs projets miniers à Boulinda et Paéoua. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 39 km² et 24 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 3. En conséquence, M. jaffrei est considéré en danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Maesa jaffrei est une liane micro-endémique du nord-ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce n'est connue que de deux massifs proches l'un de l'autre : le Boulinda et le Paéoua.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Maesa jaffrei se retrouve en maquis et en lisière de forêt humide sur substrat ultramafique, de 200 à 700 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de brousse. Les feux de brousse touchent une moyenne de 20,000ha de terrains chaque année, notamment lors de la saison sèche. L'exploitation minière en cours sur un massif voisin (Kopéto) et potentielle sur le Boulinda et le Paéoua représentent des menaces supplémentaires. La Nouvelle-Calédonie possède de 20 à 30% des réserves mondiales de nickel. L'exploitation minière intensive depuis la fin du XIXème siècle a entraîné une forte érosion des sols (1,2% de surface de sol dégradé cartographiée par SPOT5 en 2007 sur la Grande-Terre). L'exploitation minière est aujourd'hui en phase de développement avec une production métallurgique multipliée par trois de 2010 à 2015 (de 60,000 à 200,000 tonnes annuelles)

Conservation


Cette espèce est protégée par le code de l'environnement de la Province nord. Aucune population connue et biologiquement viable de cette espèce ne se trouve dans une aire protégée. Il est recommandé d'accentuer les prospections car cette espèce semble rare. Des prospections dans les forêts de thalweg du Kopéto n'ont rien donné. En matière de conservation, il serait souhaitable que des périmètres de forêt humide soient protégés sur le Boulinda.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Barrière, R., Chambrey, C., Fleurot, D., Lannuzel, G.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Chanfreau, S., Tanguy, V.


Répartition géographique