Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Synonymes

Acropogon sp. ined.

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 28/01/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste à tronc court 30 - 40 cm et 10 cm de diam., monocaule ou réitéré, présentant alors des tiges rampantes de 4 - 5 m de long, pouvant s'enraciner sur les rochers, redressées à l'extrèmité; l'espèce se marcotte naturellement.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce se rencontre dans le centre de la Grande Terre, dans les environs de Poya ( Adio - Kakoété), uniquement localisée sur les falaises calcaires.

Habitat

Dans les formations sclérophylles saxicoles

Substrat

Sur sol rocheux calcaire.

Feuille

Feuilles concentrées en bouquet terminal, simples, 20 - 50 cm, 3- 5 lobées, avec un pétiole de 15 - 25 cm, papyracées ou coriaces, glabres et lisses, un peu ondulées et gaufrées dessus, pubescentes dessous, échancrées et arrondies à la base.

Phénologie (Fleur)

Fleurs jaunâtres ou rosées à l'intérieur, un peu charnues, poilues, sur des inflorescences axillaires, robustes, pyramidales, unisexuées plus rarement polygames, situées au sommet des tiges et en dessous du bouquet de feuilles.

Fruits

Fruits en 1 - 2 folllicules allongés, 5 x 2 cm, à surface rugueuse; péricarpe mince; graines 1 - 4, noires à maturité.

Reproduction

Fleurs observées en septembre - octobre. Fruits observés en mars.

Particularité

Morat P. & Chalopin M. 2007. \u2014 Contribution létude des Malvaceae, Sterculieae de la Nouvelle-Calédonie : nouvelles espèces dans le genre Acropogon Schltr. Adansonia, sr. 3, 29 (1) : 93-104.


Acropogon calcicolus est un arbuste endémique du centre de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce n'est connue que d'une population dans les environs de Poya. On la trouve en forêt sclérophylle sur substrat calcaire à une altitude de 50 à 200 m. Cette espèce ne semble pas aujourd'hui directement menacée en raison de sa localisation sur des roches/falaises. Sa zone d'occupation (AOO) étant estimée à 12 km², A. calcicolus est considéré Vulnérable (VU) selon le critère D2 en raison de l'évolution de menaces potentielles telles que l'extension du bancoulier qui pourrait rapidement conduire ce taxon dans la catégorie CR.

Aire géographique


Acropogon calcicolus est un arbuste endémique du centre de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce n'est connue que d'une population dans les environs de Poya.

Population


A. calcicolus n'est connue pour l’instant que d’une seule population des environs de Poya. Le nombre d'individus est inconnu.

Habitat


Cette espèce se retrouve en formation saxicole (forêt sclérophylle) sur falaise calcaire.

Menaces


Cette espèce ne semble pas aujourd'hui directement menacée en raison de sa localisation sur des roches/falaises. A priori, ceci la met à l'abri de potentiels feux ou d'impacts liés au cerf (Rusa timorensis) ou au cochon. Deux menaces potentielles sont citées : l'impact du rat sur les graines et l'extension d'une espèce introduite, le bancoulier (aleurites moluccana) est citée.

Conservation


Espèce protégée par les codes de l'environnement des provinces Nord et Sud, A. calcicolus n'est en revanche présent dans aucune aire protégée. Il est recommandé de faire le suivi des deux menaces potentielles car l'une d'entre elles pourrait rapidement faire basculer le taxon dans la catégorie En Danger critique d'extinction.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia. Adansonia(334) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Amice, R., Birnbaum, P., Bruy, D., Dubreuil, M., Dumontet, V., Fleurot, D., Lannuzel, G., Papineau, C., Razafindrakoto, L.

Reviewer(s): Cazé, H.

Contributor(s): Veillon, J.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique