Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 21/07/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Habitat

En sous-bois de forêt galerie sur les rives de la rivière Bleue.


Geissois bradfordii est un arbuste/petit arbre endémique du sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce n'est connue que d'une population dans le parc de la Rivière Bleue. On la trouve en sous-bois de forêt humide sur substrat ultramafiqueà une altitude de 150 à 200 m. Ses zone d'occupation (AOO) et zone d'occurrence sont toutes deux estimées à 4 km². La principale menace qui pèse sur cette espèce est liée à la dégradation des berges de la rivière bleue. Néanmoins, cette espèce semble bien se régénérer. Les observations de terrain sur la seule population connue font état d'une petite population estimée à moins de 250 individus matures. En conséquence, Geissois bradfordii est classé en danger d'extinction (EN) selon le critère D.

Aire géographique


Sud de la Grande Terre sur les rives de la rivière Bleue à basse altitude

Population


Petite population estimée à moins de 250 individus matures.

Habitat


Présente en sous-bois de forêt galerie sur les rives de la rivière Bleue, sur des alluvions dérivées de péridotites. Elle est, dans certains cas, une véritable rhéophyte avec la base du tronc immergée. Altitude : 150–200 m.

Menaces


La principale menace qui pèse sur cette espèce est liée à la dégradation des berges de la rivière bleue. Néanmoins, cette espèce semble bien se régénérer.

Conservation


Espèce protégée par le code de l'environnement de la province Nord mais pas par celui de la province Sud, cette espèce se trouve dans une aire protégée : Parc Provincial de la Rivière Bleue. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population. Cette espèce semble facile à multiplier et il serait pertinent de la conserver ex-situ (banque de graines notamment).

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia. Adansonia(334) , p.177-219.

H. C. F. Hopkins, J. C. Bradford, B. Donovan, Y. Pillon, J. Munzinger, B. Fogliani 2015. Floral biology of the Cunoniaceae in New Caledonia and the role of insects, birds and geckos as potential pollinators.

Helen Fortune Hopkins, Yohan Pillon, Ruurd Hoogland 2015. Flore de la Nouvelle-Calédonie : Cunoniaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Pillon, Y., Bruy, D., Butin, J., Fleurot, D., Gâteblé, G., Hequet, V., Letocart, D., Letocart, I., Tanguy, V., Tiavouane, J., Tron, F.

Reviewer(s): Fogliani, B.

Contributor(s): Fortune-Hopkins, H., Couhia, J., Brinkert, M.

Facilitator(s): Maura, J., Tanguy, V.


Répartition géographique