Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 08/09/2017

Oxera sp. nov. "garoensis" est un arbuste ou petit arbre sarmenteux endémique de Nouvelle-Calédonie, restreint au Mont Panié, au nord-est de la Grande Terre. Connu d'une seule localité sur substrat volcano-sédimentaire, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 4 km². La principale menace provient de la dégradation de l'habitat par les cochons (Sus scrofa) et les cerfs (Rusa timorensis russa). En conséquence, Oxera sp. nov. "garoensis" est considéré En Danger Critique d'extinction (CR) selon les critères B1ab(iii)+2ab(iii).

Aire géographique


Espèce endémique du Mont Panié, dans le nord-est de la Grande Terre.

Population


La taille des populations n'est pas connue, mais les observations de terrain indiquent de petites sous-populations avec une faible régénération.

Habitat


Espèce de sous-bois de la forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire, entre 600 et 800 m d'altitude.

Menaces


La principale menace est la dégradation de l'habitat, causée par les espèces invasives, notamment les cochons (Sus scrofa) et les cerfs (Rusa timorensis).

Conservation


Cette espèce n'est protégée par aucun code de l'environnement provincial mais elle est présente dans une seule aucune aire protégée : Mont Panié. Cette espèce est cultivée en pépinière à la station de Saint-Louis de l'IAC (Institut agronomique de Nouvelle-Calédonie) mais avec un faible nombre d'individus. Ainsi des mesures d'urgence de conservation in situ (suivi de la population viable, régulation des espèces invasives, protection de la population dans un périmètre délimité) devraient se poursuivre pour une meilleure protection de l'espèce. La prospection de cette espèce est necessaire pour déterminer la taille de la population et mieux appréhender les menaces. Il est aussi recommandé d'informer l'association locale qui gère la réserve du Mont Panié (Dayu Biik) sur l'état de menace de l'espèce afin d'assurer un suivi de la population

Bibliographie


Gâteblé, G. 2016. Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Barrabé L, Karnadi-Abdelkader,G, Ounemoa,J,de Kok RPJ., Robert N, Gâteble,G. 2015. Recircumscription of Oxera (Lamiaceae: Ajugoideae) ta include Faradaya based on molecular and anatomical data. Botanical Journal of the Linnean Society(179) , p.693-711.

Mabberley DJ, de Kok RPJ. 2004. Labiatae. In: Morat P,ed. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendance.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Gâteblé, G., Barrabé, L., Fleurot, D., Amice, R., Cazé, H., Bruy, D., Héquet, V., Vandrot, H., Butin, J., Mandaoué, L., Haverkamp, C., Dumontet, V., Laudereau, C.

Reviewer(s): Meyer, S.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique