Taxonomie

endemique
protegee

Nom vernaculaire :

Riz calédonien

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Riz endémique.
Graminée au port trés gracieux et bambusiforme (en forme de bambou). Ses tiges sont assez rigides car elles contiennent de la silice.
Sa hauteur est de 20 à 80 cm.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

On le trouve dans quelques forêts sèches du nord de la grande terre.
Lors de la découverte de ce riz endémique, en 1993, les scientifiques ont été trés surpris car il n'existe pas beaucoup d'espèces du genre Oryza dans le monde et ils ne pensaient pas pouvoir découvrir encore de nouvelles espèces.

Habitat

Il pousse dans les zones les plus humides des forêts sèches, sur des terrains plats et à l'ombre. Il a beaucoup moins besoin d'eau que le riz cultivé en rizière (L).

Feuille

Feuilles de couleur vert sombre, les feuilles sont marquées aux entre-noeuds par un cercle de teinte noire. Ce qui permet de reconnaître facilement l'espèce.

Phénologie (Fleur)

Les fleurs sont en forme d'épi et sont très discrètes. Les étamines sont plumeuses et blanches et dépassent de l'épi.

Reproduction

Cette esppèce de riz ne produit pas suffisamment pour être cultivable.

Particularité

Cette plante peut sans doute se reproduire avec des graines, mais la plupart du temps elle produit de nouveaux petits plants à sa base (les thalles) qui se détachent et forment ensuite une nouvelle plante. Situation IUCN : CR

Référence

Molla K.A., Karmakar S., Molla J., Azharudheen T.P.M., Datta K. (2018) Oryza neocaledonica Morat. In: Mondal T., Henry R. (eds) The Wild Oryza Genomes. Compendium of Plant Genomes. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-319-71997-9_19

 

Répartition géographique