Taxonomie

Taeniophyllum labatii (M.Pignal & Munzinger) J.M.H.Shaw
endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 20/11/2020

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Taeniophyllum labatii est une orchidée de type épiphytique endémique de la Nouvelle Calédonie. L'espèce est initialement connue que du Massif des Dzumac dans le sud de la Grande Terre. Elle a depuis été retrouvée à la Montagne des Sources, Nékando et Mont Humboldt grâce de grands efforts de prospection. L'espèce pousse en forêt dense humide d'altitude (900-1200 m) sur des blocs rocheux périoditiques. L'espèce est commune et elle ne semble pas menacée. Ainsi avec une zone d'occurrence (EOO) de 371 km² et une zone d'occupation (AOO) de 24 km², Taeniophyllum labatii est donc évalué en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Espèce endémique connue initialement que des Massifs des Dzumac. Elle a depuis été retrouvée à la Montagne des Sources, Nékando et Mont Humboldt grâce de grands efforts de prospection.

Population


La taille de la population n'est pas connue. Les observations terrain indiquent une espèce commune à Nékando et Humboldt.

Habitat


Orchidée de type épiphytique qui pousse en forêt dense humide d'altitude (900-1200 m) sur des blocs rocheux périoditiques.

Menaces


L'espèce ne semble pas menacée en raison de sa présence dans les forêts.

Conservation


Cette espèce est protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans cinq aires protégées : Mont Humboldt, Haute Dumbéa, Côte Oubliée, la Dumbéa, Montagne des sources. C'est une orchidée qui est assez discrète et il est recommandé de la rechercher dans les forêts humides de haute altitude comme par example le Plateau de Dogny, Mt Pembai, Mont Do et le Koghis.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Marc Pignal and Jérôme Munzinger 2011. Une nouvelle espèce de Microtatorchis (Orchidaceae, Vandeae, Aeridinae) en Nouvelle-Calédonie, et clé d'identification des Aeridinae aphylles du Territoire . Adansonia (33) , p.183-190.

Experts


Assessor(s): Bruy, D., Butin, J., Dumontet, V., Fleurot, D., Héquet, V., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Cazé, H.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique