Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 24/07/2015

Description

Description Générale

Arbuste 2 - 4 m , ou petit arbre de 5 - 10 m de hauteur, avec un tronc de 10 - 20 cm de diam.; écorce grise, un peu rugueuse; rameaux nombreux couverts de lenticelles.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce fréquente de l'Ile des Pins et le long de la côte sud ouest de la Grande Terre jusqu'à Bourail (limite nord de sa distribution).

Habitat

Les formations sclérophylles proches du littoral.

Substrat

Sur sol bien drainé en terrains schisteux et sur calcaires madréporiques.

Feuille

Feuilles pétiolées, les jeunes entiérement couvertes d'une pilosité soyeuse, les adultes groupées par 4 - 10 en bout d'axes, arrondies au sommet, en coin à la base, un peu coriaces à marge révolutée. Leur couleur est vert foncé.

Phénologie (Fleur)

Fleurs jaune pâle, en inflorescences compactes, terminales en fascicules (de 6 - 30 fleurs) .

Fruits

Fruits en capsules de 2(3) valves, oblongues, lisses ou un peu verruqueuses; graines très nombreuses et noires.

Reproduction

Floraison de juillet à septembre Fructification à partir d'octobre; les fruits persistent longtemps, au-delà de la prochaine saison.

Particularité

Situation IUCN : LR

Arbuste ou arbre endémique de Nouvelle-Calédonie pouvant atteindre 10 m. de hauteur, P. pancheri est une relativement fréquent sur l'île des Pins et dans la région de Nouméa, acceptant pour limite Nord Bourail. On retrouve P. pancheri en forêt sclérophylle de basse altitude sur terrains schisteux ou calcaires, le plus souvent d'origine madréporique. Son aire d'occupation et son aire d'occurrence sont respectivement de 92 et 3581 km² pour un total de localités menacées et de sous-populations non menacées supérieur à 10. Un déclin continu de l'aire d'occupation, la qualité de l'habitat et de la taille de la population est prévu de par les menaces liées au cerf et au développement urbain du Grand Nouméa. Selon le critère B, P. pancheri est évalué proche de la menace (NT) B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v).

Aire géographique


P. pancheri est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie fréquente sur l'île des Pins et dans la région de Nouméa acceptant pour limite Nord Bourail.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


On retrouve P. pancheri en forêt sclérophylle sur terrains schisteux ou calcaires, le plus souvent d'origine madréporique.

Menaces


Les menaces principales liées à la dégradation de l'habitat du P. pancheri sont l'urbanisation pour le Grand Nouméa, l'agriculture pour la localité de Bourail, ainsi que le cerf (Rusa timorensis) pour la population localisée sur la presqu’île d'Uitoé.

Conservation


P. pancheri n'est protégée par aucune législation, mais est présente dans plusieurs aires protégées, à savoir le Parc du Ouen Toro - Albert Etuvé et Lucien Audet et le Parc Zoologique et Forestier (PZF) (présence naturelle). L'espèce est utilisée en pépinière et fait partie des programmes de plantations in situ prévus par le WWF sur le PZF et le parc du Ouen Toro. Des travaux en phylogénétique sont recommandés pour améliorer notre connaissance de l'espèce.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Bouchet, P.; Jaffré, T. and Veillon J.-M. 1995. Plant extinction in New Caledonia: protection of sclerophyll forest urgently needed. Biodiversity and Conservation(4) , p.415-428.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Letocart, I., Letocart, D., Maggia, L., Pain, A.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique