Taxonomie

endemique
protegee

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Petit arbre parfois buissonnant. Il peut atteindre 4-5 m de haut et le tronc peut mesurer 15 cm de diamètre. On observe quelquefois plusieurs troncs qui sortent du même pied, ce qui accentue l'allure touffue de l'arbuste. La sève est un latex blanc, irritant pour la peau et plus ou moins toxique. L'écorce est beige clair et lisse.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

L'espèce est endémique à un seul site d'une vingtaine d'hectares sur la pointe Maa (Païta), dans une vallée évasée et peu encaissée. Mais curieusement elle est localement abondante. Elle a été découverte dans les années 80, par M. Mac Kee.

 

Habitat

Les forêts sèches ou forêts sclérophylles (L)
 

Substrat

Sol d'éboulis et de cailloux.

Feuille

Feuilles de couleur vert clair, elles sont étroites et allongées (10 cm de long). Elles sont pointues au bout et relativement fines. Le dessus de la feuille est brillant alors que le dessous est plutôt mat. Elles ressemblent un peu aux feuilles de manguier.

Phénologie (Fleur)

Fleurs de couleur blanche, elles ont 5 pétales et font 2 cm de diamètre. Leur saveur est sucrée.

Fruits

Les fruits font toute l'originalité de cette plante : ils vont toujours par paire et sont de couleur rouge grenat à noir. Leur peau est comme ridée. Chaque fruit est plutôt plat et mesure environ 5 cm de long. Ils ont un peu la taille et la forme d'un pruneau.

Reproduction

La floraision a lieu en début de saison chaude, mais du fait de la taille des fleurs elle est discrète.

Particularité

L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Kwan-Koriba. Situation IUCN : CR
 


Répartition géographique