Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 10/05/2016

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Description Générale

Arbre allant jusqu'à 8 m de haut

Type : Munzinger 5629 (P00711226)

Habitat

Forêts denses humides de basse altitude

Substrat

Sur substrat ultramafique

Feuille

Feuilles ovales 15 x 7 cm, pubescentes, apex rond à presque pointu.

Phénologie (Fleur)

Inflorescences à l'aisselle des feuilles et sur le rameau mais pas sur des boursouflure comme c'est le cas chez certains Pycnandra, petit pédicelle pubescent, avec 2 ou 3 bractées alternes. Sépales de 4 mm de long, pétales plus larges que longs en tube, avec 5 lobes recourbés glabres. 2 étamines par lobe, implantées en face de chaque lobe, au niveau de l'orifice du tube, dépassant légèrement les pétales. Style densément couvert de poils rougeâtres à la base.

Fruits

Fruits ovales glabres, 4-5 x 1-2  cm, portant les restes du style. Graines avec une très grosse cicatrice, brillantes.

Reproduction

Floraison massive en janvier février, fruits mûrs de fin octobre à début janvier.

Particularité

Se distingue de P. fastuosa par ses fleurs ne poussant sur des boursouflures, et des autres espèces par ses fleurs blanches parsemées, pouvant aussi se trouver à l'aisselle des feuilles en position axillaire

Bibliographie

 Swenson U. and Munzinger J.2010. "Taxonomic revision of Pycnandra subgenus Trouettia (Sapotaceae), with six new species from New Caledonia". Australian Systematic Botany, 23, 333-370.


Pycnandra confusa est un arbre endemique, allant jusqu'à 8m de haut, connue seulement d'une zone à l'embouchure de la Kuébini, Sud-Est de la Grande Terre. On le trouve en forêt humide de basse altittude sur substrat ultramafique. Les principales menaces identifiées sont la dégradation de l'habitat par les feux, la coupe de bois et ma modification du régime hydrologique du cours d'eau par un projet de captage en amont. Sa zone d'occupation (AOO) et sa zone d'occurrence (EOO) étant estimées à 4 km², Pycnandra confusa est considéré En Danger Critique d'extinction (CR) selon le critère B1ab(iii,v)+2ab(iii,v);C2a(i,ii);D avec une estimation d'une localité et de moins de 50 individus et un déclin continu de l'ensemble des sous-critères.

Aire géographique


Pycnandra confusa est un arbre endemique, allant jusqu'à 8m de haut, connue seulement d'une zone à l'embouchure de la Kuébini, Sud-Est de la Grande Terre.

Population


Connue d'une seule population. Il est rapporté moins de 50 individus sur la zone.

Habitat


Forêt humide de basse altittude sur substrat ultramafique.

Menaces


Les principales menaces identifiées sont la dégradation de l'habitat par les feux, la coupe de bois et ma modification du régime hydrologique du cours d'eau par un projet de captage en amont.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée règlementairement et n'est pas recensée dans une aire protége. Des actions de conservation ex-situ and in-situ sont à mettre en place d'urgence, en particulier afin d'assurer le suivi des sous-populations connues et de préserver la seule population connue sur un périmètre délimité. Il est aussi recommandé de prospecter à l'embouchure de la Kuébini.

Bibliographie


Swenson U. and Muzinger J. 2016. Five new species and a systematic synopsis of Pycnandra (Sapotaceae), the largest endemic genus in New Caledonia. Australian Systematic Botany(29) , p.1-40.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Swenson U. and Muzinger J. 2010. Taxonomic revision of Pycnandra subgenus Trouettia (Sapotaceae), with six new species from New Caledonia. Australian Systematic Botany(23) , p.333-370.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Cazé, H., Garnier, D., Goxe, J., Héquet, V., McCoy, S.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Contributor(s): Munzinger, J., Swenson, U.

Facilitator(s): Maura, J., Bernard-Musmann, M.


Répartition géographique