Taxonomie

Description

Description Générale

Ce genre, de loin le plus répandu et le plus riche en espèces de la famille avec environ 160 espèces, se trouve en Amérique Latine (~ 80 espèces), à Madagascar, aux Comores et aux Mascareignes (~ 40 espèces), en Asie du Sud-Est (Malaisie, Philippines, Indonésie) et en Nouvelle-Guinée (~ 14 espèces), en Nouvelle-Zélande (2 espèces), en Nouvelle-Calédonie (4 espèces), et de nombreuses autres îles du Pacifique (~ 20 espèces). L’absence du genre en Australie est remarquable, même si des fossiles attribués à ce genre y ont été découverts (Barnes et al. 2001).

Tel qu’il est actuellement circonscrit, Weinmannia est divisé en cinq sections (Bradford 1998, 2002). Toutes les espèces de Nouvelle-Calédonie appartiennent à la section Leiospermum, qui est répartie sur les îles hautes du Pacifique sud, du nord, de l’île Kar Kar et de l’archipel des Bismarck à l’ouest, aux îles Marquises à l’est et à la Nouvelle-Zélande au sud. La section Fasciculatae a une aire de répartition couvrant plutôt l’Asie du sud-est et s’étendant néanmoins à l’est jusqu’aux Fidji et au sud à Anatom (Vanuatu), mais est absente de Nouvelle-Calédonie.

En Nouvelle-Calédonie, les espèces de Weinmannia se rencontrent essentiellement en forêt humide (voir nuageuse), de 150 à 1600 m ; sur substrat ultramafique ou non, où ils peuvent être une des essences dominantes.


Répartition géographique