Taxonomie

Pittosporum wenemense Gemmill, sp. nov. ined., {Fleurot 230}
endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 24/07/2015

Espèce protégée -

en Province Sud

L'espèce nouvelle Pittosporum "wenemense" est proche mais distincte de P. malaxanii. Espèce de sous-bois de forêt humide sur sol volcano-sédimentaire dans la région de Hienghène (Wénem), son aire d'occurrence et d'occupation s'étend sur 8 km². Des cas de prédation des fruits par les rats ont été observés, entraînant l'estimation du déclin continu de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus. Selon le critère B, P. sp.nov. "wenemense" est évaluée en Danger Critique (CR) B1ab(iii,v)+2ab(iii,v).

Aire géographique


Pittosporum sp. nov." wenemense" est un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie connue unique de la forêt de Wénem sur la commune de Hienghène.

Population


D'après les observations de terrain, l'unique population connue à ce jour est composée de 16 individus. Il est cependant difficile d'estimer le nombre total d'individus car cette espèce pourrait être retrouvée dans d'autres parcelles de forêt dans les environs de Wénem.

Habitat


L'espèce nouvelle P. "wenemense" n'est connue que d'une forêt sur substrat volcano-sédimentaire.

Menaces


D'après des observations de terrain, des cas de prédation des fruits de P. sp. nov. "wenemense" auraient été observés en forêt de Wénem.

Conservation


Il n'existe pas d'outils réglementaires spécifiques aux espèces nouvelles en Nouvelle-Calédonie : P. sp. nov. "wenemense" n'est donc pas protégée par les codes de l'environnement provinciaux. A l'initiative de Dominique Fleurot, 70 graines ont été confiées à Gildas Gâteblé, ingénieur de recherche à l'IAC en vue de plantation in situ. D'après les derniers travaux en phylogénétiques, il semble impératif de poursuivre les études morphologiques et phylogénétique afin de clarifier les contours taxonomiques entre P. sp. nov. "wenemense" et P.malaxanii. Le doute émis sur la proximité entre ces deux espèces provient de la similitude sur le plan génétique observée entre un individu de Farino identifié comme P. malaxanii avec plusieurs individus de P. sp. nov. "wenemense".

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Gemmill C. 2016. Three new species of Pittosporum in New-Caledonia.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Letocart, I., Letocart, D., Maggia, L., Pain, A.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique