Taxonomie

protegee
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 28/06/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Corybas aconitiflorus est une orchidée terrestre autochtone présente du Oua-Tilou au nord jusqu'au Ningua au sud de la Grande Terre. Elle se trouve en savane ou en forêt mixte à une altitude de 500 à 800m sur des sols volcano-sédimentaires. L'exploitation minière en cours ou passée touche plusieurs sous-populations. En effet, le périmètre soumis à autorisation pour les 25 années à venir entraîne le déclin de plusieurs populations, notamment Pinpin (NMC) probablement disparue aujourd'hui et Camp des sapins (SLN). Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement de 2,370 et 32 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 7. En conséquence, Corybas aconitiflorus est considéré Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(iii,iv,v)+2ab(iii,iv,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Corybas aconitiflorus est une orchidée terrestre autochtone présente du Oua-Tilou au nord jusqu'au Ningua au sud de la Grande Terre.

Population


La taille de la population est inconnue. Les experts signalent d'importantes colonies (plusieurs centaines) au parc des Grandes Fougères.

Habitat


Espèce présente dans les savanes ou en forêt mixte avec Melaleuca quinquenervia à une altitude de 500 à 800 m sur des sols volcano-sédimentaires et probablement au sein d’autres types de formations forestières comme suggéré par les collectes de Morat et Veillon sur le Oua-Tilou.

Menaces


Certaines sous-populations sont impactées par l'activité minière: Pinpin (NMC), Camp des sapins (SLN).

Conservation


Espèce protége par les codes de l'environnement, cette espèce est présente dans deux réserves : Parc des Grandes Fougères, Mont Do. Les experts notent que le faible nombre de collectes rapportées à cette espèce est probablement dû à un manque de prospection plutôt qu’à une faible occurrence de l’espèce. Il est recommandé de prospecter en priorité en province Nord.

Bibliographie


Faria E. 2016. Diversité du genre Corybas Salisb. (Orchidaceae, Diurideae) en Nouvelle-Calédonie. Adansonia(38) , p.175-198.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia. Adansonia(334) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Laudereau, C., Butin, J., Antheaume, C., Cazé, H., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maura, J.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Maura, J., Tanguy, V.


Répartition géographique