Taxonomie

protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 28/06/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Cynorkis fastigiata var. fastigiata est une orchidée autochtone terrestre, occasionnellement épiphyte dans les autres régions, connue d'une seule localité en Nouvelle-Calédonie : Prony. Les principales menaces pesant sur cette espèce proviennent des incendies, de la fréquentation humaine dans la zone. Sa zone d'occupation (AOO) et sa zone d'occurrence étant toutes deux estimées à 4 km², Cynorkis fastigiata var. fastigiata est considéré en Danger Critique de disparition (CR) selon selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v),C2ai,D avec une estimation d'une localité et un déclin estimé du nombre d'individus et de la qualité de l'habitat .

Aire géographique


Espèce connue d'une seule localité en Nouvelle-Calédonie : Prony.

Population


La taille de la population est inférieure à 50 individus.

Habitat


Espèce de maquis sur sols ultramafiques à une latitude de 150-170 m.

Menaces


Les principales menaces pesant sur cette espèce proviennent des incendies et de la fréquentation humaine dans la zone (piétinement).

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée réglementairement. Aucune population connue et biologiquement viable de cette espèce ne se trouve dans une aire protégée. Il est recommandé de signaler à l'autorité compétente la situation de cette espèce afin de prendre des mesures de protection de la seule population connue. De plus, il est proposé de signaler à l'international la présence de l'espèce en Nouvelle-Calédonie. Une étude sur la phylogénie du genre Cynorkis à l'échelle du Pacifique serait intéressante afin de mieux comprendre cette récente introduction.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia. Adansonia(334) , p.177-219.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Experts


Assessor(s): Laudereau, C., Butin, J., Antheaume, C., Cazé, H., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maura, J.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Maura, J., Tanguy, V.


Répartition géographique