Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 05/04/2018

Bocquillonia aff. Sessiliflora est un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie, réparti de façon discontinue entre le nord-ouest et le Grand Nouméa dans le sud de la Grande Terre. Cette espèce se trouve en forêt sclérophylle et maquis minier de basse altitude sur substrat volcano-sédimentaire et ultramafique. Les principales menaces identifiées proviennent des feux, cerfs (Rusa timorensis) et l'urbanisation. Connu de 9 localités, sa zone d'occupation (AOO) et sa zone d'occurrence (EOO) sont respectivement estimées à 44 et 3718 km². Ainsi, Bocquillonia aff. Sessiliflora est considéré Vulnérable (VU) selon le critère B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin estimé de l'AOO, de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, ayant une distribution disjointe entre le nord-ouest et le Grand Nouméa dans le sud de la Grande Terre.

Population


La taille des populations n'est pas connue.

Habitat


Arbuste de forêt sclérophylle et maquis minier, sur volcano-sédimentaire et ultramafique, entre 10-100 m d'altitude.

Menaces


Menaces principales identifiées : Feux, cerfs (Rusa timorensis russa) et urbanisation.

Conservation


Espèce pas protégée par aucune legislation en Nouvelle-Calédonie et elle n' est présente dans aucune aire protégée. Cette espèce est taxonomiquement claire et la description de l'espèce est recommandée. De plus, il est recommandé d'effectuer un suivi de la population, d'informer la DSCGR (sécutiré civile) de la situation de l'espèce sur les zones concernées et d'effectuer des actions de sensibilisation auprès de la population. Les propections des zones du nord-ouest sont nécessaire pour une meilleure conaissance de l'espèce.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.

McPherson G.D & Tirel C. 1987. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 14: Euphorbiaceae I.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Chambrey, C., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Hequet, V., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Barrabé, L., Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique