Taxonomie

Myricanthe “tontoutaensis” sp. nov. ined., {Munzinger 3418}
endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 05/04/2018

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Description générale

Myricanthe « tontoutaensis » est une espèce non encore décrite dont le type provisoire est Munzinger 3418. Il s’agit d’un arbuste d’environ 3,5 m.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

L'espèce n'est connue que de deux creeks situés sur la rive gauche de la basse Tontouta.

Habitat

Maquis paraforestiers ou forêts mésophiles sur serpentines.

Particularités

Le genre ne comporte qu’une unique autre espèce en Nouvelle-Calédonie, Myricanthe discolor, qui semble présente uniquement sur quelques massifs du Nord-Ouest. Cette dernière se distingue de M. tontoutaensis par des feuilles très nettement discolores, plus petites, plus coriaces, et nettement révolutées.


Myricanthe tontoutaensis est un arbuste micro-endémique de la vallée de la Tontouta, au sud-ouest de la Grande Terre, en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce rare se trouve dans du maquis de basse altitude sur substrat ultramafique. Les principales menaces proviennent des feux de brousse et de l'activité minière. Connu d'une seule localité, sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont toutes deux estimées à 12 km². En conséquence, M. tontoutaensis est considéré En Danger Critique d’Extinction (CR) selon les critères (CR) B1ab(ii,iii,v) avec un déclin estimé de l'AOO, de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie connue uniquement de la vallée de la Tontouta, dans le sud-ouest de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste de maquis sur substrat ultramafique qui pousse à une altitude d'environ 160 m.

Menaces


Menaces identifiées: principalement les feux puis indirectement l'activité minière Vulcain (SMGM).

Conservation


Espèce pas protégée règlementairement en Nouvelle-Calédonie et n'est présente dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement. Cette espèce étant menacée par les feux de brousse, ses localisations devraient être intégrées sur les atlas de la Sécurité Civile. Des actions de sensibilisation et de conservation ex situ et in situ sont à mettre en place d'urgence, en particulier afin d'assurer le suivi des sous-populations connues et de préserver une population viable sur un ou plusieurs périmètres délimités. Il est de plus recommandé de prospecter la population pour évaluer le nombre d'individus et mieux estimer son statut de menace.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M. and M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.

McPherson G.D & Tirel C. 1987. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 14: Euphorbiaceae I.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Chambrey, C., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Hequet, V., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Barrabé, L., Warimavute, G.


Répartition géographique