Taxonomie

Tectaria dissecta (G.Forst.) Lellinger
UICN

Synonymes

Tectaria kouniensis Brownlie

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 24/10/2017

Description

Répartition hors Nouvelle-Calédonie

Malaisie (Borneo, Christmas Island, Java, Lombok, Nouvelle-Guinée, Philippines, Timor), Fiji,
Polynésie, Samoa, Vanuatu, Taiwan

Références

Révision des Tectariaceae de NC par Dong 2019 .

(Dong, Shiyong. (2019). A taxonomic revision of Tectaria (Tectariaceae) from New Caledonia. Nordic Journal of Botany. 37. 10.1111/njb.02310. )


Tectaria kouniensis est une fougère saxicole endémique de Nouvelle-Calédonie, connue uniquement de 2 localités distantes (Ile des Pins et Hienghène). On la retrouve sur sol calcaire (parois, grotte). Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont de 8 km². La principale menace provient de la dégradation de la qualité de l'habitat liée aux piétinements et au risque de collecte. En conséquence, ce taxon est considéré En danger d’extinction (EN) selon les critères B1ab(iii)+2ab(iii) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et l'estimation de 2 localités.

Aire géographique


Tectaria kouniensis est une fougère saxicole endémique de Nouvelle-Calédonie, connue uniquement de 2 localités distantes (Ile des Pins et Hienghène).

Population


2 populations connues : Ile des Pins et Hienghène. Taille de population inconnue.

Habitat


On la retrouve sur sol calcaire (parois, grotte).

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de la qualité de l'habitat liée aux piétinements et au risque de collecte.

Conservation


Espèce non protégée règlementairement, elle n'est connue d'aucune aire protégée. N'ayant pas été observée récemment sur l'Ile des Pins, il est recommandé de la rechercher. Il est recommandé d'informer le Comité de Gestion de l'Ile des Pins de la situation de l'espèce sur les zones identifiées.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrabé, L., Barrière, R., Bruy, D., Cazé, H., Lannuzel, G.

Reviewer(s): Meyer, S.

Contributor(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique