Taxonomie

UICN

Synonymes

Liparis indifferens J.J.Sm. Cestichis elegans M.A.Clem. & D.L.Jones

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 18/02/2016

Liparis indifferens est une espèce autochtone connue de Dzumac à la Plaine des lacs dans le sud de la Grande Terre et de Houaïlou à Tiébaghi dans la partie Nord. L. indifferens pousse dans le maquis et dans la forêt humide sur substrat ultramafique et volcano-sédimentaire, entre 50 à 800 m d'altitude. Les menaces identifiées sont les cerfs et l'activité minière. Son aire d'occupation (AOO) et son aire d'occurrence (EOO) sont respectivement de 68 et 9745 km² pour un total de localités menacées estimé à 10. Un déclin continu de l'aire d'occupation, la qualité de l'habitat et de la taille de la population est prévu de par les menaces liées aux feux de brousse, aux cerfs et à l'activité minière. P. pancheri est donc considéré Vulnerable (VU) selon les critères B1ab(i,ii,iii,v)+B2ab(i,ii,iii,v).

Aire géographique


Orchidée autochtone ayant une répartition disjointe entre le sud et le nord de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue. Les observations terrain mentionnent un nombre de 2-3 individus matures vus à Colnett et Col d'Amoss alors qu'à Povila on y observe un milier d'individus.

Habitat


Espèce de maquis et dans la forêt humide sur substrat ultramafique et volcano-sédimentaire, entre 50 à 800 m d'altitude.

Menaces


Les feux représentent une menace majeure à Houaïlou et Povila. L'activité minière de Tiébagihi, Goro et l'impact des cerfs représentent des menaces supplémentaires qui contribuent à la dégradation de la qualité de l'habitat.

Conservation


L. indifferens est protégé par la législation en Province Sud et Province Nord et est présent dans une sule aire protégée: réserve naturelle du barrage de Yaté.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Garnier, D., Fleurot, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique