Taxonomie

Leichhardtia assimulata (S.Moore) Liede, Gâteblé & Meve
endemique
UICN

Synonymes

Marsdenia assimulata S.Moore

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 24/10/2019

Leichhardtia assimulata est un petit arbuste endémique, commun, réparti dans une dizaine de localités sur la Grande Terre, d’une ligne Poya-Houaïlou, dans les maquis ouverts et des lambeaux de forêt basse. Il pousse sur un substrat ultramafique entre 50 et 1100 m d’altitude. L'espèce est menacée dans quelques localités par la mine et par les feux de brousse dans d’autres (Mont-Dore, La Coulée, Comboui, Bogota…). Néanmoins, L. assimulata est une espèce pionnière qui semble résister aux feux. Avec plus de dix localités, une aire d'occupation (AOO) de 160 km² et une aire d'occurence (EOO) de 5320 km², l’espèce est classée en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Répartition limitée dans la moitié sud de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue mais l'espèce est considérée commune.

Habitat


Petit arbuste endémique de maquis qui pousse sur un substrat ultramafique entre 50 et 1100 m d'altitude.

Menaces


Menaces potentielles sont les feux (Mont-Dore, La Coulée, Comboui, Bogota…) et la mine ((ouaoua-Poro, Tontouta, N’Go et stations du plateau Goro).

Conservation


L'espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans 6 aires protégées : Chutes de la Madeleine, Rivière bleue, la Dumbéa, Vallée de la Thy, Haute Dumbéa, Barrage de Yaté.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

LIEDE-SCHUMANN S., MEVE U., GÂTEBLÉ G., BARRIERA G. & FICI S. 2020. Apocynaceae p.p., Phellinaceae, Capparaceae : Flore de la Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Héquet, V., Lannuzel, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Veillon, J.

Facilitator(s): Warimavute, G., Gâteblé, G., Meyer, S.


Répartition géographique