Taxonomie

Leichhardtia koniamboensis (Guillaumin) Liede, Gâteblé & Meve
endemique
UICN

Synonymes

Marsdenia koniamboensis Guillaumin

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 24/10/2019

Leichhardtia koniamboensis est une liane endémique ayant une large et éparse répartition sur la plupart des affleurements ultramafiques de la Grande Terre. Elle se trouve généralement dans lle maquis ouvert ou dans les forêts basses sur substrat ultamafique sur sol érodé, entre 50 et 1100 m. L. koniamboensis est probablement plus commune que le suggèrent les spécimens d’herbier disponibles. Elle ne semble pas menacée même si certaines sous-populations (en particulier Tiébaghi et Koniambo) peuvent être impactées par les activités des mines de nickel à ciel ouvert et par les feux de brousse dans la plupart des autres localités. En raison de son écologie et de son occurrence dans plus de dix localités (et probablement bien davantage), une AOO de 152 km² et une EOO de 13860 km², l’espèce est classée en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Répartition large et éparse sur l'ensemble de la grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Elle se trouve généralement en maquis ouvert sur serpentines ou dans les forêts basses sur substrat UM sur sol érodé, entre 50 et 1100 m.

Menaces


Menaces potentielles sont les feux et la mine (Poum (SLN), Plateau (SLN), Tiebaghi (SLN), Koniambo (KNS)).

Conservation


L'espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans 2 aires protégées : Cap N'dua, Vallée de la Thy.

Bibliographie


LIEDE-SCHUMANN S., MEVE U., GÂTEBLÉ G., BARRIERA G. & FICI S. 2020. Apocynaceae p.p., Phellinaceae, Capparaceae : Flore de la Nouvelle-Calédonie.

Boiteau Pierre avec collaboration de Lucie Allorge 1982. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 10 : Apocynacées.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Héquet, V., Lannuzel, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H., Pillon, Y.

Reviewer(s): Veillon, J.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G., Gâteblé, G.


Répartition géographique