Taxonomie

Nom vernaculaire :

Truffe des cerfs

Statut liste rouge -


Description

Description :

Ce champignon généralement inconnu du public se développe sous le sol ; c’est une espèce « hypogée » vivant en association avec des plantes symbiotes. Certains animaux le recherchent pour le consommer. C’est par exemple le cas en Europe des cerfs et des sangliers, notamment. Pour cette raison il est communément appelé « truffe des cerfs » bien que ce ne soit pas une truffe.


Répartition hors NC :

L’espèce est largement présente en zones tempérées de l’hémisphère nord, mais les cartes sont presque muettes pour les zones au sud de l’équateur. Des Elaphomyces spp. sont connus de Nouvelle-Zélande et d’Australie (Castellano MA & al., 2011 & 2012), mais E. granulatus semble y manquer.


Habitat et substrat :

Une espèce citée sous le nom E. granulatus aurait cependant été trouvée en NC dans de l’argile rouge, en forêt humide côtière (Horak & Mouchacca 1998 : 83). Elle a pu être introduite avec son hôte.

A noter qu’un Elaphomyces,  E. sp., a été collecté ultérieurement, par Marc Ducousso, dans le massif du Koniambo ; cet  échantillon sans doute autochtone permet de dire que le genre Elaphomyces est naturellement présent en NC.


Symbiose, parasitisme :

Les Elaphomyces sont des champignons souterrains, qui poussent en association avec des végétaux symbiotes. 


Particularités :

E.granulatus est peu attractif à consommer et, de plus, il concentre les radioéléments, comme on a pu le constater à la suite de Tchernobyl en Europe (1986), où des concentrations élevées en césium radioactif ont été mesurées ultérieurement dans l’estomac des cerfs ou des sangliers.

L’extrait éthanolique possède une activité antioxydante, due à l’acide syringique (Stanikunaite R. & al. 2008). On connaît également cette molécule de la peau de raisin et des vins rouges.


Références :

Castellano MA & al., 2011 & 2012.

Horak & Mouchacca 1998 : 83

Muller-Peter V. (1988) (non consulté).Elaphomyces granulatus Fr. : Un champignon digne d'intérêt. Thèse de Pharmacie, ULP, Strasbourg.

http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Elaphomyces&espece=granulatus

http://iucn.ekoo.se/iucn/species_view/213648/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elaphomyces_granulatus

http://naturewatch.org.nz/taxa/194497-Elaphomyces-granulatus



Répartition géographique