Taxonomie

Ixora margaretae (Hallé) Mouly & B.Bremer
endemique
protegee

Nom vernaculaire :

Captaincookia

Synonymes

Captaincookia margaretae N.Hallé

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

L'Arbre est soit monocaule un seul tronc), soit trés peu ramifié. Le tronc, bien droit, peut mesurer 7 à 8 m. de haut, mais le plus souvent entre 3 et 4 m. Le diamètre du tronc est de 10 à 25 cm. L'écorce est presque noire. Sa surface est peu rugueuse. Sa silhouette est dite ";archaïque"; car on pense que les premières plantes à fleurs lui ressemblaient (feuilles toutes placées à l'extrémité du tronc et fleurs sortant directement sur le tronc).

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cet arbre est trés rare. Il n'est connu que des communes de Poya et Pouembout Découvert dans les années 1970 par M. Mac Kee (récolteur pour le Museum d'Histoire Naturelle de Paris). Le nom de cette plante a été donné en son honneur. Il était grand admirateur du capitaine cook et travaillait toujours avec sa femme dont le prénom était Margareth.

Habitat

Il pousse dans les bas-fonds humides, en sous-bois, sur des sols de couleur noire, mais jamais sur des terrains en pente. Il fait partie de l'étage inférieur de la forêt.

Feuille

Feuilles trés grandes (30 à 40 cm de long) de couleur vert foncé dessus et vert clair dessous. La nervure médiane est jaune clair. Les feuilles sont bien lisses, épaisses et dures. Elles sont toutes placées à l'extrémité du tronc.

Phénologie (Fleur)

Les fleurs sont de belles clochettes rouges carmin ou fuchsia. Elles poussent directement sur le tronc. Elles font 5 cm de long et 1,5 cm de large. Les étamines et le pistil sont jaune foncé et dépassent largement de la fleur. Avant son ouverture, la fleur ressemble à un piment.

Fruits

Les fruits font 8 mm de long. Ils sont mous et de couleur rouge foncé lorsqu'ils sont murs.

Reproduction

La floraison, abondante, a lieu de juillet à octobre.

Particularité

L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner; des réitérations (ramifications tardives reproduisant le modèle du tronc) peuvent apparaître.
Les graines germent facilement, mais l'arbre pousse lentement. Situation IUCN : CR B12 Basionym: Captaincookia margaretae N.Hallé , Adansonia, sér. 2, 13: 197 (1973). Type: Nouvelle Caledonie, prè s de Pouembout, forêt basse, fl . & fr., 2 Nov 1971, MacKee 24542 (Holotype, P; Isotype, L, NOU, P).
 

Synonyme

Captaincookia margaretae


Répartition géographique