Taxonomie

Grammitis pseudoaustralis E.Fourn.
endemique
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 30/10/2019

Description

Habitat

Forêts denses humides  (F)

 

Grammitis pseudoaustralis est une fougère épiphyte ou saxicole endémique de Nouvelle-Calédonie, où elle est largement répartie dans la moitié sud de la Grande Terre. On la retrouve surtout sur troncs en forêt dense humide d'altitude au-dessus de 800 m, mais elle a également été observée sur rochers à basse et moyenne altitude. Bien que certaines sous-populations puissent être affectées par les activités minières, l'espèce ne semble pas menacée. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 2641 et 100 km², respectivement. En conséquence, G. pseudoaustralis est classée en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, à la répartition assez large sur les sommets de la moitié sud de la Grande Terre, du pic du Grand Kaori à Kouaoua.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Fougère épiphyte ou saxicole, surtout présente sur troncs en forêt dense humide d'altitude sur substrat ultramafique et volcano-sédimentaire au-dessus de 800 m, mais également observée sur rochers à basse et moyenne altitude, à partir de 170 m.

Menaces


Certaines sous-populations peuvent être affectées par les activités minières (Kouaoua, Camp des Sapins (SLN)), mais globalement l'espèce ne semble pas menacée.

Conservation


G. pseudoaustralis n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais se trouve dans de nombreuses aires protégées : réserves naturelles de la Montagne des sources, du Mont Do, du Mont Humboldt, du Mont Mou, du Pic du grand Kaori, du Barrage de Yaté et du Massif du Kouakoué, parcs provinciaux de la Rivière Bleue et de la Côte Oubliée. Des prospections pourraient être réalisées sur le Mé Adéo et les monts Dzumac, où l'espèce n'a pas été observée depuis plus d'un siècle.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.

Reviewer(s): Rouhan, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique