Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus helenae M.Schmid

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 20/08/2020

Description

Description Générale

Arbrisseau ou arbuste 2 m, entièrement glabre; axes feuillés plagiotropes de 20 cm, nettement comprimés vers l'extrèmité avec des entrenoeuds étroitement ailés.  Pedicelles des fleurs femelles grand et fin. Espèce proche de P. caudatus. 

Dans la région de canala, l'espèce a un nom en langue et la tige est utilisée pour la fabrication des sagaies (HV).

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est présente au centre de la Grande Terre, entre Téné et Canala.

Habitat

En sous-bois de la forêt dense humide.

Substrat

Sur sol plus ou moins profond en bord de rivière.

Feuille

Feuilles alternes sessiles, papyracées, lancéolées, 1,5 - 6 x 0,7 - 2 cm, acuminées au sommet, en coin à la base; nervation peu visible.

Phénologie (Fleur)

Fleurs sur des pédicelles capillaires fins, avec 6 tépales; les mâles sur des inflorescences pauciflores; étamines 3; les femelles solitaires avec 3 styles courts un peu divergeants au sommet.

Fruits

Capsules sphèriques sur des pédoncules fins; graines garnies de petites ponctuations.

Reproduction

Floraison et fructification non précisées.
Reference :Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)


Phyllanthus helenae est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie. L'espèce a été initialement récoltée dans 2 stations, au Mt Canala par Balansa en 1869 et à Téné par Franc, I. en 1907. Ce n'est qu'un peu plus d'un siècle plus tard (en 2011) qu'il a été de nouveau récolté par Vandrot à Canala en forêt de bord de rivière. L'espèce, potentiellement commune, est connue par la population qui semble l'utiliser pour fabriquer des sagais de pêche (comm.personnelle Vandrot Hervé). L'espèce semble bien distincte. Cependant, avec une seule récolte dans une zone reculée rarement prospectée par les botanistes, l'habitat, l'état de menace et la taille de la population ne sont pas suffisament connus. Phyllanthus helenae est donc considéré en Données Insuffisantes (DD).

Aire géographique


Espèce historiquement récoltée en 1869 à Mt. Canala par Balansa et à Téné par Franc, I. en 1907. Elle n'a récemment été observée que sur le mont Canala, un peu plus d'un siècle plus tard par Vandrot.

Population


La taille de la population n'est pas connue. Mais on on suppose qu'elle est commune, vu que la population semble l'utiliser pour fabriquer des sagaies de pêche (comm.personnelle Vandrot Hervé).

Habitat


Sur la base des récoltes actuelles, Phyllanthus helenae est un petit arbre ou arbuste bien ramifié à rameaux étalés qui pousse en bord de rivière en forêt.

Menaces


Les menaces ne sont pas connues.

Conservation


Phyllanthus helenae est protégé par la législation en Province Nord et selon la base des récoltes actuelles, il ne pousse dans aucune aire protégée. Il est fortement recommandé de réaliser des prospections aux alentours de la zone d'occurrence, telle que Koh, Téné, Dogny et le Parc des Grande Fougères pour obtenir plus d'échantillons et mieux estimer son aire de répartition, son habitat, les menaces potentielles sur l'espèce et la taille de sa population.

Bibliographie


McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique