Taxonomie

Dendrophyllanthus mandjeliaensis (Schmid) R.W.Bouman
endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus mandjeliaensis M.Schmid

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 20/08/2020

Description

Description Générale

Sous-arbrisseau ou arbrisseau 1 m; axes feuillés 20 - 40 cm, groupés au sommet des tiges, de section cylindrique ou un peu anguleuse.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce se rencontre à moyenne altitude, dans le Nord Est de la Grande Terre: Haut Diahot, Mandjelia et Pic Pouébo.

Habitat

En sous-bois de la forêt dense humide

Substrat

Sur sol plus ou moins profond sur micaschistes.

Feuille

Feuilles alternes, pétiolées, papyracées, acuminées ou aigües tout au sommet, arrondies ou en coin et un peu décurrentes à la base; nervation irrégulièrement pennées, assez lâche, avec 1 - 2 paires de nervures secondaires basales plus développées.

Phénologie (Fleur)

Fleurs rouges, pédicellées, avec 5 tépales, groupées en grand nombre sur des inflorescences en glomérules axillaires bisexués; les mâles sans disque, avec 5 étamines insérées au centre de la fleur; les femelles avec 3 styles rapprochés à la base, libres, divergents et horizontaux dans la partie supérieure.

Fruits

Capsules sphèriques, rougeâtres à maturité; graines ornées de fines ponctuations irrégulièrement alignées.

Reproduction

Fleurs et fruits observés entre juin et novembre.
Reference :Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)


Phyllanthus mandjeliaensis est un sous-arbrisseau ou petit arbuste de 0,3-1 m, micro endémique massif du Mandjélia au nord-est de la Grande Terre. L'espèce pousse dans le sous-bois des forêts humides sur substrat volcano-sédimentaire entre 500 et 800 m d'altitude. L'espèce est présente au niveau du sentier donc il y a un risque important des feux de forêt. Les espèces invasives (cerfs et cochons) peuvent aussi contribuées au déclin de l'habitat même si l'impact reste faible. Sa zone d'occupation (AOO) et sa zone d'occurrence (EOO) sont estimées à 12 km² et à 12 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 1. Phyllanthus mandjeliaensis est classé en Danger Critique d'Extinction (CR) selon les critères B1ab(iii,v)+B2ab(iii,v), avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce micro endémique au massif du Mandjélia, au nord-est de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Petit arbuste ramifié qui pousse dans le sous-bois des forêts humides sur substrat volcano-sédimentaire entre 500 et 800 m d'altitude.

Menaces


L'espèce est présente au niveau du sentier donc il y a un risque important des feux de forêt. Les espèces invasives (cerfs et cochons) peuvent aussi contribuées au déclin de l'habitat même si l'impact reste faible.

Conservation


Phyllanthus mandjeliaensis est protégé par la législation en Province Nord et il n'est présent dans aucune aire protégée. Il est recommandé de mettre en place des actions de conservation ex situ and in situ, en particulier afin d'assurer des prospections, le suivi des sous-populations connues et de préserver une population viable sur un ou plusieurs périmètres délimités. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Des prospections dans les massifs forestiers du nord-est sont aussi recommandées pour mieux estimer son aire de répartition géographique et la taille de sa population.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique