Taxonomie
Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 27/10/2017Espèce protégée -
en Province SudDescription
Description Générale
Arbuste ou arbre d'une dizaine de mètres à rameaux ailés les jeunes rougeâtres, les âgés noirâtres.
Type : MacKee 16637
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette variété n'a été récoltée que dans le Nord-Ouest de la Grande Terre, sur les massifs du Taom, Kaala, Poum, ainsi que sur l'île Art.
Habitat
Maquis arbustif sur forte pentes.
Substrat
Sur sol érodé sur substrat ultramafique.
Feuille
Feuilles étroitement elliptiques (3 - 1,5 x 0,5 - 0,8 cm)
Phénologie (Fleur)
Fleurs verdâtres
Fruits
Drupes oblongues ou ovoïdes entourées par le calice accrescent.
Particularité
Cette variété se distingue d'Olax hypoleuca var. hypoleuca par des feuilles étroites, de 0.5-0.8 cm de large.
Bibliographie
- Lannuzel, G., J. Balmot, N. Dubos, M. Thibault, et B. Fogliani. 2021. « High-resolution topographic variables accurately predict the distribution of rare plant species for conservation area selection in a narrow-endemism hotspot in New Caledonia ». Biodiversity and Conservation 30: 963‑90. https://doi.org/10.1007/s10531-021-02126-6.
- Villiers, J-F. 1980. « Olacacées ». In Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances, Muséum National d’Histoire Naturelle, 9:179‑88. Paris.
Olax hypoleuca var. microphylla est un arbre ou arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, présent dans le nord-ouest de la Grande Terre et l'île Art. On le trouve en maquis ou forêt galerie entre 20 et 400 m d'altitude. Connu de 5 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 503 et 24 km². Ce taxon est menacé par feux et l’activité minière. En conséquence, O. hypoleuca var. microphylla est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'aire d'occurence (AOO), de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Taxon endémique de Nouvelle-Calédonie, présent sur certains massifs ultramafiques du nord-ouest de la Grande Terre et sur l’île Art à Bélep.
Population
La taille de la population est inconnue.
Habitat
Arbuste ou arbre d’une dizaine de mètres, poussant en maquis ou forêt galerie sur substrat ultramafique entre 20 et 400 m d'altitude.
Menaces
Menace principale : feux à basse altitude ayant peut-être conduit à la disparition de quelques sous-populations anciennement connues, activité minière à Poum (SLN).
Conservation
Ce taxon n'est pas protégé règlementairement en Nouvelle-Calédonie et n'est présent dans aucune aire protégée. Il bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités du site minier et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence du taxon dans les zones concernées. Il est de plus préconisé de réaliser des tests de multiplication pour envisager des programmes de replantation. Enfin, il est urgent de rechercher les anciennes populations (île Art, Taom, Kaala, Poum) pour confirmer la présence du taxon, apprécier l'intensité de la menace feux et mieux estimer la population totale.
Bibliographie
Lannuzel, G.; Gâteblé, G.; Fogliani, B. 2017. Etude des Espèces Rares et Menacées des sites miniers de la SMT.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Letocart, I., Suprin, B.
Reviewer(s): Veillon, J.
Contributor(s): Russ, L.
Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.