Taxonomie


Synonymes
Aetheria rubicunda (Blume) Rchb.f. • Orchiodes grande (Blume) KuntzeStatut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 18/02/2016Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Synonymie :
Goodyera grandis Blume, Goodyera triandra Schltr., Neottia rubicunda Blume, Goodyera rubicunda var. rubicunda,Goodyera rubicunda var. triandra Schltr.
Goodyera rubicunda est une espèce autochtone recensée en Asie du Sud-est et dans le Pacifique. En Nouvelle-Calédonie, on retrouve uniquement Goodyera rubicunda dans les régions de Koné et Farino. Espèce de forêt humide, Goodyera rubicunda est présent sur une gamme altitudinale 200-700 m. Avec une aire d'occupation (AOO) de 20 km² et une aire d'occurrence (EOO) de 643 km² pour un total de deux localités menacées par les feux de brousse et le cerf Rusa timorensis, Goodyera rubicunda est classé en Nouvelle-Calédonie dans la catégorie En Danger selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+B2ab(i,ii,iii,iv,v).

Aire géographique
Goodyera rubicunda est une espèce recensée en Asie du Sud-est et dans le Pacifique. En Nouvelle-Calédonie, on retrouve Goodyera rubicunda dans les régions de Koné et Farino.
Population
La taille de la population est inconnue.
Habitat
Goodyera rubicunda est une espèce autochtone de forêt humide, présente sur une gamme altitudinale 200-700 m.
Menaces
Les plantes envahissantes issues de mélange de gazon du commerce (principalement gazon japonais et gazon tahitien) sont à l'origine de la disparition de la station du Grand Coulis. Sur les localités de Koné (Tanji - Poindalah) et Farino, le cerf (Rusa timorensis) Rusa Timorensis ainsi que les feux de brousse constituent les principales menaces.
Conservation
G. rubicunda est protégé en Province Sud et en Province Nord mais n'est inventorié dans aucune aire protégée de la Nouvelle-Calédonie. Des efforts de prospection sur le Col d'Amieu permettraient de confirmer la présence de l'espèce sur cette station.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.
Experts
Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Facilitator(s): Chanfreau, S.