Qui sommes nous ?

Endemia est une association à but non lucratif dont l’objet est de contribuer à la connaissance, la promotion et la valorisation de la biodiversité native (endémique et indigène) de Nouvelle-Calédonie. Depuis 2001, Endemia anime le portail internet www.endemia.nc enrichi et utilisé par tous, naturalistes passionnés et communauté scientifique. Soutenu par les collectivités locales (province Nord et Sud notamment), Endemia constitue une référence incontournable sur la flore et la faune de Nouvelle-Calédonie.

Depuis 2014, Endemia anime une autorité locale de la Liste rouge (RLA : Red list authority) au sein de la Commission pour la Sauvegarde des Espèces (SSC) de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) afin d’évaluer le risque d’extinction de l’ensemble de la flore de Nouvelle-Calédonie et de la classer sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN.

Endemia compte environ 70 adhérents, 300 contributeurs et 800 utilisateurs réguliers. Réunis une fois par an en assemblée générale, les adhérents élisent un Conseil d’Administration de 9 membres qui assure la bonne gestion de l’association. Il est composé à ce jour (2016) de : Raphaël Létocart (Président), Jean-Jacques Villegente (Vice-président), Blanche Lebrun (Trésorière), Hélène Cazé (Secrétaire), Dominique Fleurot, Daniel & Irène Létocart, Christian Létocart, Philippe Birnbaum

Nos Partenaires