Tiébaghi 2.0

Depuis le samedi 12 février, le sentier botanique du Vieux Village de Tiébaghi de l'ASPMHNC est équipé de nouvelles plaquettes botaniques gravées ! Les précédentes plaquette en aluminium, en place depuis 10 ans, parfois décolorées et abîmées, avaient besoin d'un bon rafraîchissement. Sans compter les changements de noms des plantes !

Pour cette version 2.0, les nouvelles plaquettes portent désormais le nom d'une plante endémique du sentier, ainsi qu'un QR code. Une fois scanné par un téléphone ou une tablette, ce code renverra les visiteurs vers la fiche de cette espèce sur le site Endemia, où ils pourront facilement accéder à plus d'informations : statuts, photos, description, carte de répartition. Quand l'ancienne plaquette aluminium était encore en assez bon état, seul un QR code a été ajouté à côté.

Les tests de connexion réalisés sur le sentier ont été très concluants, même en zone arborée dans le talweg principal du sentier, où le réseau est moins bon. Le sentier de Tiébaghi est donc le tout premier sur le Caillou à être équipé de QR codes botaniques référencés sur le site Endemia. Il en recense déjà plus de soixante sur un parcours d'un kilomètre.

L'ASPMHNC souhaite d'agréables et instructives visites botaniques aux futurs visiteurs, n'oubliez pas vos tablettes ou smartphones.Dominique Fleurot, volet botanique de l'ASPMHNC, Tiébaghi.