Taxonomie

Dendrophyllanthus umbricola (Guillaumin) R.W.Bouman
endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus umbraecola Guillaumin

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 25/06/2020

Description

Description Générale

Arbrisseau ou arbuste de 4 m, bien ramifié ( réitéré ); ramifications lâchement distribuées; axes feuillés courts, 5 - 20 cm étalés, de section cylindrique ou un peu anguleuse.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce s'observe dans les secteurs littoraux ou sublittoraux du Sud Est et Sud Ouest de la Grande Terre.

Habitat

En sous-bois de la forêt humide.

Substrat

Sur sol érodé ou d'éboulis sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles peu nombreuses, alternes, pétiolées, parcheminées ou un peu coriaces, ovées ou lancéolées, 3 - 13 x 1,5 - 9 cm, obtuses ou un peu acuminées au sommet, en coin ou arrondies à la base, concolores; nervation lâchement pennée, bien visible.

Phénologie (Fleur)

Fleurs jaunes ou rouges, pédicellées, avec 5 tépales, sur des inflorescences bisexuées, peu fournies (fleurs grandes) ou pluriflores (fleurs petites); les mâles avec 5 - 15 étamines pourvues de grandes anthères; les femelles avec 3 styles épais, libres, dressés et arqués au sommet.

Fruits

Capsules sphèriques, jaunes à maturité; graines un peu verruqueuses.

Reproduction

Floraison et fructification nopn précisées.
Reference :Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)


Phyllanthus umbraecola est un arbuste endémique de 0,4-2(-4) m, généralement bien ramifié, restreint au sud de la Grande Terre, de Goro à Touaourou. L'espèce a aussi été observée par Balansa à Prony en 1868 et elle n'a plus été revue depuis. Elle pousse dans le maquis ou dans les sous-bois de forêt sur substrat ultramafique de basse altitude (5-150 m). La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt et potentiellement de l'activité minière de Goro. Son aire d'occurrence (EOO) et son aire d'occupation (AOO) sont estimées à 128 km² et 36 km², respectivement, tandis que le nombre de localités est estimé à 4. En conséquence, Phyllanthus umbraecola est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


L'espèce a une répartition restreinte au sud de la Grande Terre, de Goro à Touaourou. L'espèce a aussi été observée par Balansa à Prony en 1868 et elle n'a plus été revue depuis.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste, généralement bien ramifié qui pousse dans le maquis et dans les sous-bois de forêt sur substrat ultramafique entre 5 et 150 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt et potentiellement de l'activité minière de Goro.

Conservation


Phyllanthus umbraecola est protégé par la législation en Province Nord (protection du genre) et il est présent dans 2 aires protéges : Rivière bleue, Haute Yaté. Il est recommandé de lister l'espèce dans le code de l'environnement de la Province Sud, informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l'espèce dans les zones concernées. Et enfin des prospections à la Baie de Prony et dans le sud sont recommandées pour mieux estimer son aire de répartition et son statut de menace.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Héquet, V., Lannuzel, G., Laudereau, C., Lagrange, A., Veillon, J., Garnier, D., Dumontet, V., Goxe, J., McCoy, S., Gâteblé, G.

Reviewer(s): Warimavute, G.

Facilitator(s): Vandrot, H., Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique