Carnet d’observations

Le Carnet d'Observations d'Endemia, une plateforme où charger vos observations naturalistes et interroger la communauté naturaliste de Nouvelle-Calédonie ! Saisissez vos observations de plantes, d'animaux et de champignons dans le formulaire et ajoutez-y des photos et des points GPS. Si vous n'êtes pas certain de vos identifications, vous pouvez aussi marquer votre observation en "identification incertaine" et demander leur avis aux naturalistes du territoire. Vos observations peuvent être publiées et ainsi rejoindre les fiches Endemia, mais elles peuvent également rester privées. Dans tous les cas, vous pouvez retrouver toutes vos observations sur une page unique, ainsi que les demandes d'identifications non encore résolues !

Contribuez au projet SEVE grâce au Carnet d’Observations !

Le projet participatif SEVE, porté par le WWF Nouvelle-Calédonie en partenariat avec l'association Endemia, entend répondre à l’urgence de sauvegarder la flore menacée du Grand Nouméa à travers la mobilisation de tout citoyen.ne, collectif, ou professionnel prêt à s’impliquer dans des actions de conservation. Vous pouvez y participer avec vos observations floristiques en sélectionnant l’option « Contribuer à SEVE » au bas du formulaire de saisie d’observation.

Liens pour télécharger l’application sur les stores

L'application Seve permet à chacun.e de signaler la présence d’une espèce menacée trouvée en dehors ou dans son milieu naturel. Il suffit de prendre une ou plusieurs photos et de poster son observation en ligne. Si l'utilisateur n'est pas certain de son identification, il peut essayer de la confirmer grâce à l’application Pl@ntNet, ou bien le signaler à la communauté, qui pourra ensuite offrir son aide pour mettre un nom sur la plante observée.


Forêts, maquis, jardins publics ou privés, parcs… Toutes les observations seront les bienvenues et permettront de savoir quelles espèces sont déjà prises en charge de manière informelle. Le but est aussi de rassembler des informations sur la phénologie des espèces observées : quand sont-elles en boutons, fleurs, fruits ? Le système de mise à jour des observations permettra à l'utilisateur de renseigner l'évolution de la phénologie dans le temps. Aucun signalement précis ne sera diffusé en l’état, pour éviter tout risque de gestes malintentionnés (dégradations volontaires, braconnage…)

L'application mobile SEVE a été développée par l'association Endemia en partenariat avec le WWF France et grâce au soutien financier de l'OFB dans le cadre du dispositif Mon projet pour la planète. Elle contribue ainsi au projet SEVE mené par le WWF en Nouvelle-Calédonie.

Logo Endemia
Logo WWF
Logo Endemia

Observations


Le Carnet en Ligne a été développé grâce au soutien financier de la Société Le Nickel (SLN) dans le cadre des Nickels de l'Initiative.

Logo Endemia
Logo Endemia