Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

Chirurgien à masque jaune Yellowfin surgeonfish

Synonymes

Acanthurus crestonis (Jordan & Starks, 1895) Acanthurus rasi Valenciennes, 1835

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 04/05/2010

Description

Taille adulte max : 70 cm

Profondeur : 1 m - 100 m

Le corps est très comprimé, de couleur gris bleuté à violacé, les variations de couleur pouvant être importantes. De très fines lignes horizontales au tracé sinueux parcourent le corps. La tête est convexe, un masque diffus de couleur jaune à ocre orne le front devant des yeux et de façon moins importante derrière. Un tiers des pectorales est jaune vif chez l'adulte, cette couleur couvrant toute la nageoire chez le juvénile. La dorsale et l'anale alternent des bandes horizontales bleu-gris et ocre-jaune à partir d'une première bande d'un bleu plus pâle. Le pédoncule est gris et porte un anneau blanc dont la couleur déborde sur la queue. La queue est fourchue, et de la même couleur que le corps au-delà du blanc. Le scalpel est noir, son logement est cerclé de gris clair.

Le chirurgien à masque jaune vit dans les lagons et sur les pentes externes, les adultes préférant la profondeur. Il se nourrit d'algues, de plancton, de détritus, mais aussi de chair de poisson (il mord à l'appât). Il se rencontre en groupes, voire en bancs. C'est le plus grand chirurgien du genre Acanthurus.

Ces poissons ont une ou deux paires d'épines érectiles pour les chirurgiens et fixes pour les nasons situées de part et d’autre du pédoncule caudal. Ces scalpels ou éperons, parfois de couleur orange, jaune ou bleue, sont très coupants et peuvent être venimeux, pouvant infliger de graves blessures notamment pour les pêcheurs, quand le poisson pris se débat. La consommation de la chair de ces poissons peut provoquer une intoxication alimentaire appelée la ciguatera.

Distribution :  Indo-Pacifique tropical de la mer Rouge, Afrique de l'Est jusqu'au Panama, du Japon à l'Australie et à la Nouvelle Calédonie


Source : http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1152

Fiche espèce créée par Philippe BOURJON


Répartition géographique