Taxonomie

Nom vernaculaire :

Chirurgien-voilier Pacific sail-fin surgeonfish

Statut liste rouge -


Description

Taille maximum : 40 cm

Profondeur : 1 - 45 m, généralement : 2 - 30 m.

Ce poisson possède un moins grand nombre de dents pharyngées que les autres membres du genre Zebrasoma, mais celles-ci sont plus grandes. Chez les individus adultes, le corps présente une alternance de larges bandes brun sombre et d’étroites barres blanchâtres parcourues de lignes jaunes plus fines. Une barre noire traverse également l’œil. La tête ainsi que le ventre sont marqués de petites taches jaunes. La nageoire caudale est jaune et pourvue d’une étroite marge bleuâtre. Il n’existe pas, à proprement parler de dimorphisme sexuel, mais les femelles atteignent une taille légèrement supérieure à celle des mâles.

Occupe les récifs coralliens et les lagons. Zebrasoma veliferum vit en solitaire ou en couples. Il fréquente notamment les herbiers, où il recherche sa nourriture, essentiellement végétale. Les juvéniles apprécient les eaux peu profondes, parfois troubles, où ils s’abritent parmi les rochers et les branches des coraux.

Distribution : Mer Rouge, Pacifique Indo-Ouest : Est de l'Afrique, canal du Mozambique, Seychelles, Madagascar et Mascareignes jusqu'à l'Est vers les îles Hawaï et l'archipel des Tuamotu, au Nord, du Sud du Japon et les îles Ogasawara, Australia, Nouvelle-Calédonie, île Lord Howe et Rapa.


Source : http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvelle-caledonie-2a-zebrasoma-velifer-bloch-1795.html


Répartition géographique