Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

Barbier à queue de lyre Lyretail anthias, Lyretail coralfish

Synonymes

Anthias cheirospilos Bleeker, 1857 Anthias lepidolepis Bleeker, 1857

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 12/03/2015

Description

Le Pseudanthias squamipinnis adulte peut atteindre une taille de 15 cm.

Profondeur 3 - 30m

Chez le mâle, la nageoire caudale en forme de lyre est particulièrement développée, le troisième rayon de sa dorsale est prolongé par un filament, une barre s'étend de la bouche en passant sous l’œil jusqu'à la nageoire pectorale, il possède une tache rouge sur les nageoires pectorales et les écailles des flancs sont jaunes d'or bordées de rouge. A l'âge adulte, le mâle dominant prend des reflets bleus, voir une teinte bleue soutenue. La femelle est orange presque uniforme, elle se caractérise par une ligne violacée qui va de l’œil jusqu'aux nageoires pectorales ainsi qu'une auréole violacée au dessus de l’œil. La nageoire dorsale possède 10 épines et 15 à 17 rayons mous. L’anale a 3 épines et 6 à 7 rayons mous.

Le barbier rouge (Pseudanthias squamipinnis) vit en bancs importants au-dessus des affleurements de corail et les récifs et des lagunes claires, les canaux, ou des pentes récifales externes de 2 à 20 m de profondeur. C’est un poisson grégaire, qui vit en groupe d’une dizaine d’individus. Le poisson Pseudanthias squamipinnis évolue au sein d’un groupe particulièrement hiérarchisé , où le mâle dominant impose sa loi aux autres femelles.

Les mâles sont entourés d'un harem, la femelle dominante se transforme en mâle en cas d'absence de celui-ci. Ces poissons sont hermaphrodites protogynes (tous les poissons sont des femelles, elles possèdent les caractères sexuels mâles et femelles, le poisson dominant se métamorphose en activant ses organes mâles pour devenir le mâle reproducteur ). La parade du mâle s’effectue par une danse verticale allers-retours vers la surface. Les femelles stimulées par ces danses, rejoignent le mâle dans sa parade. C’est un pondeur en eau libre. La reproduction des Pseudanthias squamipinnis s’effectue la nuit en pleine eau. La femelle expulse des ovules en pleine eau, le mâle les fertilise aussitôt en expulsant sa laitance selon le mode externe. Les œufs sont transparents. L’éclosion a lieu 15 à 20 heures plus tard. Les alevins résorbent leur vésicule vitelline en 3 jours, puis se mettent à nager librement.

Ce poisson se nourrit de plancton.

On le trouve dans l'indo-Pacifique tropical de la mer Rouge au sud de l'Afrique, du Japon au nord de l'Australie. Présent en Nouvelle-Calédonie.


Source : http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvelle-caledonie-8-pseudanthias-squamipinnis-peters-18555.html




Répartition géographique