Taxonomie

protegee
UICN

Nom vernaculaire :

Aigrette blanche Great Egret (White Egret)

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 01/10/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

66 cm.

Grand héron élancé, de teinte générale bleu pâle-gris, d’allure élégante.  Bec gris foncé. La face et la gorge sont blanches, la poitrine est plus ou moins marquée de mauve. En période nuptiale, de longues plumes brun roux apparaissent sur le jabot. Bec noir, pattes jaunes. En vol, les rémiges noires contrastent avec le reste du corps gris clair. Le jeune est plus terne, le blanc de la face moins net.

Pas de dimorphisme sexuel.


Ne pas confondre avec

Il a la même taille que l’Aigrette sacrée, mais sa silhouette est plus fine et sa teinte générale est gris clair et non gris foncé.

Voix : “graw” répété à l’envol, cris rauques portant loin, répétés sur le dortoir.

Répartition

Nouvelle Calédonie : Grande Terre; Australie.

Se rencontre accidentellement sur notre Territoire en provenance du continent australien.

Il est également présent en Indonésie, Papouasie, Australie et Nouvelle-Zélande. Il semble en extension et a colonisé Fidji en 2002.

Certains le considèrent comme une sous-espèce endémique (et petite) de Nouvelle-Calédonie (E. novaehollandiaenana). C’est le héron le plus commun en Grande Terre. Il est très éclectique dans ses zones d’activité. Il arpente les prairies en compagnie du bétail à la façon du Héron garde-boeufs. 

Habitat

Des rassemblements de plusieurs dizaines d’individus ont été notés sur des bassins à crevettes asséchés et sur des estuaires vaseux à marée basse (Rivière Dumbéa).

Comportement 

Il est très commun le long des plans d’eau douce, retenues, lacs, marais, rivières larges, voire creeks d’altitude. Il vient aussi, en compagnie de l’Aigrette sacrée, le long des côtes, sur les vasières et sur les îlots, au bord des bassins d’élevage.

Alimentation : Il pêche en eau peu profonde des petits poissons , des crustacés et des mollusques. Il se sert de son ombre pour attirer ses proies et les pèche grâce a son bec redoutable.


Particularité

Ancien nom scientifique : Egretta alba.



Répartition géographique