Taxonomie

Gymnothorax meleagris (Shaw, 1795)

Nom vernaculaire :

Murène ponctuée, Murène à gueule blanche Turkey moray,Whitemouth moray

Statut liste rouge -


Description

Cette murène peut attendre 1,20 m.

Le corps est serpentiforme, de couleur brun foncé à brun à nuance violette avec des très nombreux petits points blancs à blanc jaune répartis régulièrement sur tout le corps. L'intérieur de la bouche est blanc.

La bouche est grande, avec de nombreuses dents pointues, y compris sur le palais. Les nageoires pectorales et pelviennes sont absentes, alors que les nageoires dorsale, caudale et anale n'en forment qu'une, sans épines ni rayons mous, qui court sur pratiquement toute la longueur du corps. L'ouverture branchiale est réduite à un orifice. Les écailles sont absentes et le corps est recouvert d'un mucus protecteur. Deux petites narines en forme de tube bien visibles sont présentes sur l'extrémité du museau.

La murène ponctuée se rencontre dans les trous et crevasses dans les zones coralliennes riches des lagons et des pentes externes, généralement à faible profondeur mais rapportée jusqu'à 51 m de profondeur.

Gymnothorax meleagris se nourrit de jour et probablement de nuit, de poissons et occasionnellement de crustacés.

Les murènes ponctuées sont solitaires.
La journée, elles restent dans des trous ou crevasses dont juste la tête sort. Elles gardent généralement la bouche ouverte, toutes dents apparentes, ce qui donne un aspect menaçant. Elles ferment régulièrement leur bouche, ce comportement permettant un meilleur passage de l'eau à travers leurs branchies pour une meilleure respiration.

Gymnothorax meleagris est présente de la mer Rouge, l'océan Indien à la Polynésie Française et Hawaï dans le Pacifique tropical ouest, et du sud du Japon à la Nouvelle-Calédonie et Lord Howe Island. Dans son aire de distribution cette murène est assez rare, sauf à Hawaï où elle est très commune.


Source : http://doris.ffessm.fr/Especes/Gymnothorax-meleagris-Murene-ponctuee-1565


Répartition géographique