Taxonomie

UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 30/10/2019

Description

Répartition

Fougère endémique. On la trouve dans toutes les forêts de l'île mais elle est plus commune dans la partie sud.

 

Habitat 

Forêt dense humide (F)

 

Description

Fougère épiphyte. Rhizome très courtement rampant portant une touffe de frondes. Extrêmité des frondes couvertes d'écailles brunes. Pétiole de 10 à 30 cm de long. Frondes de 50 cm de long sur 20 cm de large. Sores courts sur les marges, un par segment.


Asplenium subflexuosum est une fougère épiphyte ou terrestre indigène de Nouvelle-Calédonie, où elle est assez largement répartie sur la moitié sud de la Grande Terre, ainsi que quelques sommets du nord. On la retrouve en forêt dense humide sur substrat ultramafique et volcano-sédimentaire de 250 à 1600 m d'altitude. Bien que certaines sous-populations puissent être affectées par les activités minières, l'espèce ne semble pas menacée à ce jour en Nouvelle-Calédonie. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 6096 et 116 km², respectivement. En conséquence, A. subflexuosum est classée en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Espèce indigène de Nouvelle-Calédonie, à la répartition assez large sur la moitié sud de la Grande Terre, des monts Koghis au col d'Amieu, ainsi que sur quelques sommets du nord (Mé Maoya, Boulinda, Koniambo). Ailleurs, on la retrouve au Vanuatu (Ohlsen et al. 2014).

Population


La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que cette espèce est commune sur les arbres.

Habitat


Fougère terrestre ou épiphyte de forêt dense humide sur substrat ultramafique et volcano-sédimentaire de 200 à 1600 m d'altitude.

Menaces


Bien que certaines sous-populations puissent être impactées par les activités minières (Camp des Sapins (SLN), Koniambo (KNS)), cette espèce ne semble globalement pas menacée en Nouvelle-Calédonie à ce jour.

Conservation


A. subflexuosum n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais est présente dans de nombreuses aires protégées : réserves naturelles du Pic Ningua, de la Forêt de Saille, du Mont Humboldt, du Massif du Kouakoué, du Mont Mou, de la Montagne des Sources et de la Vallée de la Thy, parcs provinciaux de la Côte Oubliée et de la Dumbéa.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.

Reviewer(s): Rouhan, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique